Lundi 20 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Année record pour les énergies vertes en Grande-Bretagne

Par Tiziano Taillibert | Publié le 08/01/2020 à 11:55 | Mis à jour le 08/01/2020 à 12:36
Photo : Appolinary Kalashnikova - Unsplash
Ecologie Energie Verte Royaume Uni Grande Bretagne

La production d’énergie renouvelable a surpassé celle des centrales à énergie fossile durant l’année 2019. Une tendance qui n’est pas près de s’arrêter.

C’est l’année la plus verte de l’histoire du Royaume-Uni, du moins au niveau des énergies produites. Avec une augmentation de 9 %, les énergies renouvelables - que ce soit solaire, hydraulique, éolienne ou organique végétale (biomasse), ont fourni de l’électricité au pays durant 137 jours en 2019. De l’autre côté, le charbon qui représentait 75 % de l’apport en électricité en 1990, n’en représente aujourd’hui plus que 2,1 %. L’essor des énergies renouvelables a contribué à faire baisser la production des centrales de charbon et de gaz de 6 % par rapport à l’année précédente et de 50 % par rapport au début de la décennie.

Objectif neutralité carbone en 2050

Même si les chiffres sont encourageants, cela ne suffit pas pour se reposer sur ses lauriers. Alors que la production d’électricité à faible émission de carbone (énergie verte et nucléaire) a doublé durant les 10 dernières années, la croissance a fortement diminué l’année dernière à cause de plusieurs pannes de vieilles centrales nucléaires britanniques. Simon Evans, un des auteurs de l’enquête commente « Il ne faut pas prendre nos progrès en termes de baisse de carbone comme acquis et croire que cela va continuer ainsi comme par magie »

Le Royaume-Uni s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, et avec les besoins croissants de la région en termes d’électricité, cet objectif va nécessiter une augmentation considérable des énergies à faible émission de carbone. Mais, pour l’instant, le gouvernement n’a pas dévoilé ses plans pour l’avenir. A suivre…

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Stockholm Appercu
DÉCOUVERTE

Comprendre et voir les aurores boréales

Les pays scandinaves sont proches des pôles, l’occasion rêvée pour les chasseurs d’aurores en herbe que nous sommes. Dans cet article, on se penche sur le phénomène des aurores boréales...