La production d’énergie renouvelable a surpassé celle des centrales à énergie fossile durant l’année 2019. Une tendance qui n’est pas près de s’arrêter.
C’est l’année la plus verte de l’histoire du Royaume-Uni, du moins au niveau des énergies produites. Avec une augmentation de 9 %, les énergies renouvelables - que ce soit solaire, hydraulique, éolienne ou organique végétale (biomasse), ont fourni de l’électricité au pays durant 137 jours en 2019. De l’autre côté, le charbon qui représentait 75 % de l’apport en électricité en 1990, n’en représente aujourd’hui plus que 2,1 %. L’essor des énergies renouvelables a contribué à faire baisser la production des centrales de charbon et de gaz de 6 % par rapport à l’année précédente et de 50 % par rapport au début de la décennie.
Objectif neutralité carbone en 2050
Même si les chiffres sont encourageants, cela ne suffit pas pour se reposer sur ses lauriers. Alors que la production d’électricité à faible émission de carbone (énergie verte et nucléaire) a doublé durant les 10 dernières années, la croissance a fortement diminué l’année dernière à cause de plusieurs pannes de vieilles centrales nucléaires britanniques. Simon Evans, un des auteurs de l’enquête commente « Il ne faut pas prendre nos progrès en termes de baisse de carbone comme acquis et croire que cela va continuer ainsi comme par magie »
Le Royaume-Uni s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, et avec les besoins croissants de la région en termes d’électricité, cet objectif va nécessiter une augmentation considérable des énergies à faible émission de carbone. Mais, pour l’instant, le gouvernement n’a pas dévoilé ses plans pour l’avenir. A suivre…