Un test grandeur nature du vote par internet sera organisé en septembre 2025 afin d’évaluer une nouvelle solution via le vote en ligne. L’objectif est simple : renforcer la sécurité et l’accessibilité du dispositif avant les élections consulaires de 2026.


Dans le cadre des préparatifs des élections des conseillers des Français de l’étranger prévues en mai 2026, un test grandeur nature du vote par internet est organisé à l’initiative de la direction des Français de l’étranger et de l’administration consulaire.
L’objectif est de “garantir un système fiable et sécurisé”, comme indiqué sur le site du consulat, assurant aux Français établis hors de France une participation démocratique simple, fluide et conforme aux standards internationaux.
Un enjeu central pour les Français de l’étranger
Le vote par internet est aujourd’hui devenu un levier essentiel pour les institutions, car il favorise grandement la participation électorale des Français vivant à l’étranger. Ce test permettra d’évaluer la performance d’une nouvelle solution technique, en conditions réelles, afin d’assurer son homologation en vue de futurs scrutins.
Les informations à retenir concernant le vote :
- Le test se déroulera du 19 au 22 septembre 2025.
- La participation est volontaire, mais elle est soumise à certaines conditions spécifique;
Le consulat général de France à Londres invite les électeurs volontaires à participer, sous réserve de remplir les conditions suivantes :
- Être inscrit sur la liste électorale de Londres au 11 juillet 2025.
- Avoir mis à jour avant cette date son adresse e-mail et son numéro de téléphone mobile dans le Registre des Français établis hors de France.
- Les titulaires d’une carte nationale d’identité électronique (CNIe) sont encouragés à tester le vote via identité numérique.
Sur le même sujet
