Édition internationale

Vers une interdiction des boissons énergisantes pour les moins de 16 ans outre-Manche

Ce mercredi 3 septembre, le gouvernement britannique a annoncé sa volonté d’interdire la vente de boissons énergisantes aux moins de 16 ans. La mesure vise les boissons contenant plus de 150 mg de caféine par litre, ce qui concerne la majorité des marques présentes sur le marché.

Le gouvernement britannique interdit la vente de boissons énergisantes pour les moins de 16 ans. Le gouvernement britannique interdit la vente de boissons énergisantes pour les moins de 16 ans.
Écrit par Perle Liardet
Publié le 8 septembre 2025

Ce mercredi 3 septembre, le ministère de la Santé britannique a annoncé vouloir interdire la vente de boissons énergisantes contenant plus de 150 mg de caféine par litre aux moins de 16 ans. Ce projet concernerait la majorité des marques sur le marché visant particulièrement Red Bull, Monster ou encore Prime energy. Cette interdiction s'applique aux restaurants et bars, aux distributeurs automatiques ainsi qu’aux ventes sur internet. 

 

 “Comment s’attendre à ce que les enfants s’en sortent bien à l’école s’ils ont l'équivalent de quatre canettes de cola dans leur système ?” - Wes Streeting, secrétaire d'État à la Santé 

 

Un cocktail de dopamine en canette: véritable danger pour les plus jeunes

 

Selon le communiqué du gouvernement, près de 100.000 enfants consommeraient au moins une boisson énergisante par jour. Parmi eux, un tiers des 13-16 ans et un quart des 11-12 ans, précise le ministre de la Santé. Des chiffres qui, selon Wes Streeting, secrétaire d’État à la Santé, préoccupent les parents et le corps enseignant. “Comment s’attendre à ce que les enfants s’en sortent bien à l’école s’ils ont l'équivalent de quatre canettes de cola dans leur système ?” ajoute-t-il. Le gouvernement met l’accent sur les effets néfastes de ces boissons en citant notamment “les troubles du sommeil, une augmentation de l’anxiété, une réduction de la concentration et une baisse des résultats scolaires”. Cette décision d’ordre de santé publique est largement saluée par les experts. 


 

Une mesure encore floue et difficilement applicable

 

La date d’entrée en vigueur de la mesure n’a pas encore été communiquée. Toutefois, une consultation de 12 semaines vient de s’ouvrir visant à s’entretenir avec des experts et à réfléchir aux conditions de la mise en place de la mesure. En 2018, les grands supermarchés avaient déjà pris la décision d’arrêter de vendre ces breuvages aux moins de 16 ans. Mais les contrôles s’avèrent beaucoup plus difficiles dans les petits commerces.

Bien que cette mesure ait un effet globalement positif, Nitya Rajan, journaliste chez Great Britain, relève la difficulté de renforcer les contrôles dans les alimentations. Elle interroge notamment Dee Sedani, propriétaire d’une alimentation qui salue la mesure mais émet quelques inquiétudes: “Ce sera un défi pour notre équipe (...). Je pense que cela va augmenter le taux de vols (...). Enfin, les bons vendeurs vont obéir aux règles mais il y en a toujours qui ne les respecteront pas.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.