Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La tombe de Charles Darwin taguée par des militantes de Just Stop Oil

Le lundi 13 janvier 2025, aux alentours de 10h du matin, deux militantes de Just Stop Oil ont peint des inscriptions sur la tombe de Charles Darwin, située dans l’abbaye de Westminster, pour dénoncer l’inaction politique face à l’urgence climatique.

Just Stop OilJust Stop Oil
La tombe de Charles Darwin taguée par des militantes de Just Stop Oil
Écrit par Hermine Pinoteau
Publié le 14 janvier 2025


Dans une vidéo publiée par le collectif écologiste britannique sur le réseau social X, deux militantes apparaissent inscrivant à la peinture orange sur la tombe de Darwin : “1,5 is dead”. Les deux femmes ont été arrêtées par la police pour les dommages qu’elles ont causés.

 

 

La volonté d’alerter sur l’urgence du réchauffement climatique

 

L’inscription fait référence à l’annonce du Service changement climatique de l’observatoire européen Copernicus. Le vendredi 10 janvier 2025, l’organisme a révélé que le monde avait franchi, sur les deux dernières années, la barre symbolique d’un réchauffement global de 1,5°c. Cette limite avait été fixée par les dirigeants mondiaux lors de l’accord de Paris en 2015. 

 

L’année 2024 s’est d’ailleurs imposée comme l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés en 1850. D’ailleurs, l’Office météorologique britannique a averti que l’année 2025 pourrait figurer parmi les trois années les plus chaudes jamais enregistrées sur Terre.

 

 

L’utilisation du vandalisme comme mode opératoire par les militants de Just Stop Oil

 

Les événements survenus à l’abbaye de Westminster rappellent les actions passées et marquantes du collectif Just Stop Oil. Ce groupe, connu pour ses méthodes percutantes, avait déjà suscité une vive controverse, notamment le 14 octobre 2022, lorsque des militantes ont aspergé de soupe le célèbre tableau "Vase avec quatorze tournesols" de Vincent Van Gogh, exposé à la National Gallery. Plus récemment, le 19 juin 2024, le collectif s’est illustré en recouvrant de peinture orange le monument emblématique de Stonehenge.

 

Actions Just Stop Oil

 

Just Stop Oil se présente comme un collectif militant pour le climat. Selon ses membres, l’urgence du réchauffement climatique légitime le recours au vandalisme, à la désobéissance civile et à l’action directe, utilisés pour alerter l’opinion publique et dénoncer l’inaction du gouvernement britannique face à la crise environnementale que nous connaissons. 

 

La réaction officielle du collectif Just Stop Oil

 

Dans un communiqué accessible sur leur site internet, Just Stop Oil a réagi à l’action de ses deux militantes, en affirmant que leur objectif est d’alerter et de “demander au gouvernement britannique de collaborer avec d'autres pays afin de mettre fin à l'extraction et à la combustion des combustibles fossiles d'ici 2030.”

 

Une des militantes précise également pourquoi leur choix s’est porté sur la tombe du célèbre naturaliste : "Darwin a dit un jour : "Ce n'est pas l'espèce la plus forte ni la plus intelligente qui survit. C'est celle qui est la plus capable de s'adapter au changement, qui vit dans les limites de ce qui est disponible et qui collabore face aux menaces communes."

 

Les propos des militantes ont également été relayés : “Des millions de personnes sont déplacées, la Californie est en feu, et nous avons perdu les trois quarts de toute la faune depuis les années 1970. Darwin se retournerait dans sa tombe en sachant que nous sommes au milieu de la sixième extinction de masse. Les plans du gouvernement nous conduiront à un réchauffement de plus de 3 degrés. Cela détruira tout ce que nous aimons. Les dirigeants mondiaux doivent arrêter de brûler du pétrole, du gaz et du charbon d'ici 2030.” 

 

“Cette crise qui s’accélère rapidement rendra d’immenses parties du monde inhabitables, entraînant des millions de réfugiés, un effondrement social et l’extinction de nombreuses espèces.”

 

“Malgré de belles paroles de la part des dirigeants internationaux, les émissions continuent d’augmenter. Sans actions concrètes, les mots sont inutiles, on ne peut pas négocier avec les lois de la physique. Nous avons besoin de désobéissance civile massive dès maintenant. Rejoignez-nous dans les rues et aidez-nous à reprendre le parlement ce mois d’avril.”

 


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions