Il est clair que le Royaume-Uni est connu pour son excentricité vis-à-vis de ses voisins européens. Si bien que nous avons imaginé quels seraient ses records et ses superlatifs. 10 chiffres, entre amusants et surprenants, sur cette terre hors du commun.
La ville la plus pluvieuse du Royaume-Uni : Sunderland
Si on se base sur les données de World Weather Online entre 2009 et 2022, avec une moyenne de 11 jours de pluie par mois, pouvant atteindre 15 jours durant les mois de décembre et de janvier, la ville de Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre, est la plus pluvieuse du Royaume-Uni. Il s’agit également de la deuxième ville la plus pluvieuse d’Europe, après Bergen, en Norvège. D’ailleurs, quatre des dix villes les plus pluvieuses d'Europe se trouvent au Royaume-Uni, notamment Glasgow, Belfast et Swansea. Au contraire, la ville britannique la plus ensoleillée est Eastbourne, située sur la côte sud de l’Angleterre, et qui bénéficie d’environ 1 900 à 2 000 heures de soleil par an.
Le plus long mot du monde est un mot anglais de 189 819 lettres !
Le mot anglais "Methionylthreonylthreonylglutaminylarginyl...isoleucine" est le nom chimique complet de la protéine Titine, responsable de l’élasticité passive des muscles. Il faudrait plusieurs heures pour le prononcer du début à la fin. Il s’agit donc du mot le plus long du monde, mais aussi de l'un des plus complexes ! Heureusement, il n’est pas considéré comme utilisable en dehors des contextes scientifiques !
Le plus vieux pub britannique : Ye Olde Fighting Cocks
Le pub Ye Olde Fighting Cocks, qu’on peut traduire par “Les vieux coqs de combat”, dans la commune de Saint-Albans, au nord-ouest de Londres, a été reconnu par le Livre Guinness des records comme le plus vieux pub d’Angleterre. Fondé en 793 après J-C, le pub a malheureusement fermé ses portes en 2022 après près de 1000 ans d’activité, à cause de difficultés économiques aggravées par la pandémie de Covid-19.
L’aliment le plus consommé au Royaume-Uni : la pomme de terre
La pomme de terre, ingrédient phare du célèbre fish and chips, sous ses diverses formes (purée, frites, chips ou rôties), est en effet l’aliment le plus consommé au Royaume-Uni. Sa production locale dépasse largement celle des carottes ou des oignons.
La ville la plus dangereuse du Royaume-Uni : Bradford
D’après l’index Numbeo 2023 (qui prend en compte différents types de crimes et repose sur la perception de la sécurité des résidents), Bradford, située dans le nord de l’Angleterre, est classée trente et unième ville la plus dangereuse au monde, avec un indice de criminalité de 69,2 sur une échelle de 0 à 100. Devant Marseille, elle est considérée comme la ville la plus dangereuse d’Europe. Le classement inclut également d’autres villes britanniques, comme Coventry (63,6), Birmingham (62,6), Manchester (55,4) ou encore Londres (53,8). A noter que cet indice de criminalité, proposé par Numbeo, reste une estimation et peut varier en fonction des sources et des critères utilisés.
Le nom de ville britannique le plus long : Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch est un village gallois situé sur l’île d’Anglesey. Son nom de ville est non seulement le plus long du Royaume-Uni, mais aussi d’Europe ! En anglais, non pourrions le traduire par : « The church of Mary in the hollow of the white hazel near the fierce whirlpool and the church of Tysilio by the red cave », et en français par : « l'église de sainte Marie dans le creux du noisetier blanc près du tourbillon rapide et l'église de saint Tysilio près de la grotte rouge ».
Le plus grand château du Royaume-Uni : Windsor Castle
Construit au XIème siècle par Guillaume le Conquérant, Windsor Castle, situé à Windsor, dans le Berkshire, est en effet le plus grand château du Royaume-Uni, avec une étendue d’environ 13 hectares. De plus, il s’agit non seulement d’un des plus grands châteaux encore habités au monde, mais également de l’un des plus anciens, avec plus de 1000 ans d’histoire. Résidence officielle de la famille royale britannique, environ 500 personnes vivent et travaillent dans le château (chiffres de 2006). Il a également accueilli de nombreuses visites diplomatiques, comme celle du Président Sarkozy, ou encore celle du Président Obama.
Le pont britannique le plus long : le Pont de la Severn ou Severn Bridge
Inauguré par la reine Élisabeth II le 8 septembre 1966, le Pont de la Severn, avec ses 5,128 kilomètres, est le plus long pont suspendu du Royaume-Uni. Il traverse l’estuaire du même nom, et relie l’Angleterre au Pays de Galles.
La boisson la plus populaire au Royaume-Uni : le thé
Au-delà d’être un élément central de la culture britannique, le thé est de loin la boisson la plus appréciée au Royaume-Uni. On estime qu’en moyenne les Britanniques consomment 2,5 kg de thé par personne et par an, soit environ 900 tasses.
Le plus vieil arbre britannique : l’If de Fortingall
Situé dans le village de Fortingall, en Ecosse, l’âge de cet if (une espèce de conifère) est estimé à environ 5 000 ans, ce qui en fait non seulement le plus vieil arbre britannique, mais aussi européen. Les ifs sont particulièrement résistants, ce qui explique leur longévité. A noter que l’If de Fortingall revêt un rôle local important, tant pour le tourisme, malgré les détériorations passées, que pour son intérêt historique. Il était en effet vénéré, à la fois durant l’époque celtique et l’époque chrétienne.