Le samedi 21 octobre, un chauffeur de métro a appelé les passagers de la Central Line à scander des slogans pro-palestiniens, en amont d’un rassemblement en soutien à la Palestine qui a réuni plusieurs dizaine de milliers de manifestants. Cette intervention au micro a suscité de nombreuses réactions. La société TfL - Transport for London - a indiqué avoir suspendu l’homme le temps d’une enquête interne.


Le conflit entre Israël et le Hamas s’invite dans tous les contextes, et le week-end du 21 et 22 octobre 2023 nous l’a encore prouvé. Alors que plusieurs centaines de personnes se rendaient en métro au rassemblement de soutien à la Palestine à Marble Arch le samedi 21 octobre, un chauffeur est intervenu via son microphone pour manifester son soutien au mouvement.
London tube driver leads the chant to 'Free Palestine' as passengers cheer along, today. pic.twitter.com/5ynmXJZWZO
— The Cradle (@TheCradleMedia) October 21, 2023
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on l’entend scander “Free, Free” avant que les passagers ne répondent “Palestine”, à plusieurs reprises. Il souhaite ensuite aux manifestants une “agréable journée”, leur demande de “faire attention à eux” et de “garder toutes ces personnes - les Palestiniens - dans leurs prières”.
Grandes mobilisations pro-Palestiniennes dans les rues de Londres
Le chauffeur suspendu après une vague d’indignation
La séquence a suscité de nombreuses réactions positives, mais aussi une vague d'indignation. L’ambassade israélienne au Royaume-Uni s’est notamment inquiétée de ce signe “d’intolérance dans le métro londonien” alors que “les transports publics devraient être un lieu sûr et inclusif pour tous”.
Absolutely massive demonstration in central London today, as 100,000 people march to Downing Street in solidarity with Palestine 🇵🇸.pic.twitter.com/euF8EAmhu6
— Alan MacLeod (@AlanRMacLeod) October 21, 2023
De son côté, le chef des opérations de l’organisme TfL a indiqué que la société avait “enquêté de manière urgente et minutieuse sur l’enregistrement qui semble montrer un chauffeur de métro faire mauvais usage du système sonore et mener des chants sur la Central line”. Résultat : “Un chauffeur a été identifié et suspendu et nous continuons à investiguer sur les conditions de cet incident au regard de notre politique”.
Sur le même sujet
