Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Hausse alarmante des actes antisémites et islamophobes à Londres

Malgré sa neutralité depuis le début du conflit, Londres a récemment été témoin d'une inquiétante augmentation des actes à caractères antisémite et islamophobe depuis le déclenchement des événements entre Israël et la Palestine, d'après un rapport de Scotland Yard.

palestine marche-2palestine marche-2
La marche pour pro-Palestine, à Londres
Écrit par Ewan Petris
Publié le 23 octobre 2023, mis à jour le 23 octobre 2023

“Le nombre de crimes haineux dans la ville a connu une augmentation significative” ; voici ce qu’a rapporté la police de Londres, dans un communiqué. Au cours des 18 premiers jours d'octobre, 218 actes antisémites ont été recensés au sein de la capitale britannique. L’an dernier, à la même période, 15 actes avaient été signalés.

Ces chiffres englobent également la semaine précédant le 7 octobre, date de l'attaque meurtrière perpétrée en Israël par le Hamas. Mais ce n’est pas tout, la police a également noté une augmentation des actes islamophobes, passant de 42 à 101 sur la même période.

 

Une vingtaines d’individus ont été arrêtés la semaine dernière

À ce jour, la police a procédé à l'arrestation de 21 individus pour leur implication dans des actes haineux à Londres. Ces délits englobent des actes dirigés contre des individus ou des groupes, tant en personne qu'en ligne, ainsi que des actes de vandalisme à caractère raciste et religieux.

Un individu est à ce titre suspecté d'avoir dégradé des portraits d'Israéliens, portés disparus à Camden. Une autre personne a été arrêtée en lien avec la création d'une dizaine de graffitis islamophobes sur des arrêts de bus dans le sud-ouest de Londres.

 

Une deuxième manifestation pro-palestinienne a eu lieu samedi

Pour la deuxième semaine consécutive l'organisation Palestine Solidarity Campaign a mis en place une marche nationale. Lors du rassemblement précédent quinze personnes avaient déjà été arrêtées pour diverses infractions, a rapporté Scotland Yard. Rishi Sunak avait vivement condamné les actes "inacceptables" commis lors de ces manifestations.

 

Grandes mobilisations pro-Palestiniennes dans les rues de Londres


 

Au cours de cette seconde manifestation, quasiment 100.000 personnes se sont rassemblées, a indiqué la police de Londres. Comme la semaine dernière, le cortège était placé sous haute surveillance, avec un millier de policiers dans les rues et un hélicoptère survolant la marche.


 

Ewan Petris
Publié le 23 octobre 2023, mis à jour le 23 octobre 2023