La police tente de déloger des squatteurs d’une propriété présumée appartenir à l’oligarque russe Oleg Deripaska. Les squatteurs demandent à ce que l’hôtel particulier serve de lieu d’accueil pour les réfugiés ukrainiens.
Des squatteurs se sont installés aujourd’hui dans un hôtel particulier situé dans le quartier huppé de Belgrave square, déployant un drapeau ukrainien et une banderole sur laquelle il est inscrit que « la propriété a été libérée ».
Soutien à l’Ukraine et visibilité de l’action
Les activistes se seraient introduits pendant la nuit de dimanche à lundi. La police a tenté depuis ce matin de rétablir l’ordre, entourant la maison d’un cordon et de camions de police. La police affirme avoir établi le contact avec les quelques squatteurs et continue de chercher une solution pour libérer calmement les lieux.
Tout au long de la journée, les squatteurs ont lancé des messages politiques depuis le balcon de la propriété, dont une banderole rouge où il était inscrit « Poutine va te faire voir ». Dans un communiqué, les squatteurs ont motivé leur choix suivant cette logique : « vous occupez l'Ukraine, nous vous occupons ». Ils ont par ailleurs déclaré leur soutien aux civils ukrainiens et russes : « en occupant ce manoir, nous voulons montrer notre solidarité avec le peuple ukrainien, mais aussi le peuple russe qui n'a jamais accepté cette folie ».
Les activistes, qui se réclament du mouvement anarchiste, ont décidé d’agir par eux-mêmes et de commencer par la saisie de cette propriété choisie pour sa taille et son emplacement. Ils ont assuré « vouloir faire le travail » de la Ministre de l’Intérieur Priti Patel.
Un oligarque proche de Poutine
Le millionnaire était concerné par les sanctions britanniques imposées peu après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Géant dans le secteur de l’énergie et de l’aluminium, Deripaska serait un proche du président Poutine. Cependant, les sanctions ne sont pas toutes applicables dans l’immédiat et la saisie des propriétés des oligarques russes au Royaume-Uni pourrait ne pas avoir lieu avant six mois. Pour l’instant, seuls un gel de leurs avoirs et une interdiction de voyager ont pu être mis en place.