Le dimanche 12 janvier, les usagers du métro londonien ont assisté à une scène des plus insolites : des foules de voyageurs en sous-vêtements déambulant dans les couloirs de l’Underground. Non, ce n’était pas une panne généralisée de jeans mais plutôt la Journée sans pantalon dans le métro (aussi appelée No Trousers Tube Ride), une célébration qui amuse les voyageurs à travers le monde depuis plus de 20 ans.
Qui a dit que janvier devait être gris et synonyme de superposition de vêtements ? Ce 12 janvier 2025, des centaines de Londoniens ont bravé le froid et laissé leurs pantalons au placard pour participer à la Journée sans pantalon dans le métro, une célébration peut-être absurde, mais qui fait sourire, depuis plus de 20 ans, des milliers de voyageurs.
La tradition a vu le jour à New York en 2002, avec seulement sept courageux participants. Depuis, elle a pris une ampleur internationale. Londres a rejoint le mouvement en 2009, et cette année, les participants se sont réunis à la station de Chinatown avant de descendre dans les tunnels gelés du métro et de rejoindre South Kensington.
No Trousers Tube Ride : Quitte à avoir froid, autant le faire avec style
Malgré le froid mordant de janvier, les participants ont régalé les touristes à coup de boxers et de slips farfelus. Certains ont ajouté à leur outfit un peu de fantaisie avec des chaussettes et des bonnets, avec une inscription : “Quitte à avoir froid, autant le faire avec style !”
Charlie Todd, le créateur de l’événement, insiste sur le caractère bon enfant de la journée. “Nous vivons à une époque où les gens adorent se disputer sur tout”, explique-t-il au micro de la BBC. “Mais là, il ne s’agit pas de provoquer. L'objectif est de faire rire, de créer des moments de joie et de confusion inattendus.” Pour ceux qui ont raté l’événement, pas de panique, la Journée sans pantalon dans le métro reviendra l’année prochaine. Une fois de plus, elle prouvera que parfois, pour chasser la grisaille de l’hiver, il suffit simplement de tomber le pantalon et d’embrasser l’absurde.