Samedi 26 mars, des milliers de Londoniens marcheront en soutien à l’Ukraine

Par Marie Benhalassa-Bury | Publié le 25/03/2022 à 15:08 | Mis à jour le 27/03/2022 à 18:15
Photo : Garry Knight - Flickr
Une manifestation en soutien à l'Ukraine à Londres, après l'invasion russe

Avec le concours du European Movement UK, de CIRCA et du projet Yoko Ono « Imagine Peace », Sadiq Khan organise une marche de soutien pour le peuple ukrainien. « London stands with Ukraine » aura lieu ce samedi, départ prévu à 14 heures de Park Lane.

 

« Nous allons nous réunir et marcher ensemble à Trafalgar Square pour témoigner de notre soutien à nos amis en Ukraine, et appeler à ce que cessent urgemment ces atrocités », a déclaré aujourd’hui Sadiq Khan.

Depuis l’arrivée en force de la Russie dans le territoire ukrainien le 24 février, les initiatives en solidarité avec l’Ukraine se sont multipliées. Face à un conflit à l’impact mondial, et après l’émigration de dix millions de civils en l’espace de quelques semaines seulement, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les peuples du monde entier à occuper les rues pour protester contre l’invasion russe.

Des milliers de Londoniens sont attendus à cette marche aux côtés du maire de la capitale ainsi que d’hommes et femmes politiques ukrainiens. La manifestation précèdera une veillée à Trafalgar Square entre 15 et 17 heures. L'événement semble motivé par cet appel du président ukrainien à une opposition internationale à la guerre « sur vos places, dans vos rues », « exactement un mois après l’invasion russe ».

La mobilisation sera portée, entre autres, par le maire de Londres, l’ambassadeur d’Ukraine au Royaume-Uni, la directrice de l’Association des Ukrainiens en Grande-Bretagne, la directrice de l’institut d’Ukraine et la présidente du Conseil municipal. Les organisateurs projetteront ensuite une visioconférence durant la veillée à Trafalgar Square - place qui sera d’ailleurs décorée aux couleurs du drapeau ukrainien pour l’occasion - à laquelle se joindront de nombreux hommes et femmes politiques ukrainiens et européens.

Les organisateurs encouragent aussi vivement quiconque souhaiterait démontrer sa solidarité avec le peuple ukrainien à faire un don à l’UNCERF. Ceux qui le souhaitent pourront également acheter un tirage exclusif de Yoko Ono, ex-femme de John Lennon et artiste connue pour son combat de longue date en faveur de la paix. Tous les profits seront directement reversés à l’association.

Plus d’informations sont disponibles sur le site web de la capitale. Et pour répondre à l’appel de dons, rendez-vous ici : https://crisisrelief.un.org/imaginepeace.

 

Infos pratiques :

La marche est au départ de Park Lane à 14h.

Une veillée aura lieu à Trafalgar Square de 15 à 17h.

 

Marie Benhalassa - Journaliste Londres

Marie Benhalassa-Bury

Etudiante à Sciences Po Aix, curieuse de tout, ancienne expatriée à Brighton avant de rejoindre l'équipe de rédaction de Londres
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale