TEST: 2269

Royaume-Uni : tous les adultes deviendront éligibles pour une 3ème dose mercredi

Par Lili Auriat | Publié le 13/12/2021 à 19:06 | Mis à jour le 13/12/2021 à 19:06
Photo : Flickr
3ème dose BoJo

Boris Johnson a annoncé hier soir son nouvel objectif de vaccination face à la propagation du variant Omicron au Royaume-Uni. Il prévoit ainsi l’extension des doses de rappel à tous les adultes avant la fin de l’année. Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 ne faiblit pas au Royaume-Uni.

 

Dimanche 12 décembre, on comptait près de 49 000 nouvelles contaminations sur le territoire britannique. Boris Johnson s’est donc exprimé sur le sujet hier soir en faisant passer le niveau d’alerte à 4. Pour autant, la stratégie du gouvernement reste centrée autour de la campagne vaccinale sans qu’un nouveau confinement ne soit envisagé pour le moment. « La meilleure chose que nous puissions entreprendre est de nous faire tous administrer les boosters », a affirmé Boris Johnson dans la matinée.

 

Qui peut recevoir son rappel de vaccin au Royaume-Uni ?

Les personnes âgées de plus de 30 ans peuvent dès à présent recevoir leur rappel de vaccin, deux mois après l’administration de leur 2ème dose. À partir de mercredi, ce seront tous les adultes de plus de 18 ans qui deviendront éligibles à leur 3ème dose si leur 2ème dose a été faite au moins trois mois auparavant. L’objectif qu’espèrent atteindre l’Angleterre, l’Ecosse et le Pays de Galles est l’extension de la 3ème dose de vaccination à tous les adultes avant la fin de l’année et l’administration de cette dose à tous les plus de 18 ans d’ici la fin du mois de janvier. En Irlande du Nord, le booster concerne pour l’instant uniquement les personnes de plus de 30 ans.

 

Comment prendre en rendez-vous pour se faire vacciner ?

Les personnes âgées de plus de 30 ans peuvent réserver leur rendez-vous en ligne pour se faire vacciner et la démarche sera la même pour tous les adultes à partir de mercredi. Pour accélérer le programme de vaccination, 400 militaires se joindront à l’effort national et 1 500 nouveaux sites, pharmacies, centres de santés…viendront s’ajouter aux 30 000 sites proposant déjà la vaccination en Angleterre. Plus de 18,2 millions de doses ont pour l’instant été administrées au Royaume-Uni et ce chiffre devrait significativement augmenter dans les mois suivants. Cependant, cette soudaine accélération de la campagne risque de submerger les services du NHS. Le gouvernement et le NHS ont donc encouragé les plus jeunes à attendre d’être appelés par le NHS pour se faire vacciner, les plus vulnérables continuant d'être prioritaires pour leur rappel.

 

Le 3ème dose est-elle efficace contre le variant Omicron ?

Alors que des doutes planaient sur l’efficacité du vaccin face au variant Omicron, des études du laboratoire Pfizer-BioNTech montrent que la dose booster neutraliserait le variant Omicron, tandis que l’efficacité des deux doses resterait réduite. De quoi rassurer la population après les déclarations de BoJo ce matin annonçant que : « malheureusement, oui, Omicron entraîne des hospitalisations et malheureusement, il a été confirmé qu'au moins un patient en est déjà décédé ».

 

Lili Auriat - Journaliste Londres

Lili Auriat

Lili Auriat, étudiante à Sciences Po Aix, parisienne et passionnée de sport et de voyage.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale