Le variant Omicron progresse au Royaume-Uni, avec 101 nouveaux cas confirmés dans la journée de mardi.
Les 101 nouveaux cas de variant Omicron confirmés mardi portent le total à 437 au Royaume-Uni. Parmi ces nouveaux cas, certains ont été signalés au Pays de Galles mais aucun n’a encore été détecté en Irlande du Nord.
Un variant plus transmissible
Selon les scientifiques, le variant Omicron pourrait se propager plus rapidement que d'autres variants. Il pourrait d’ailleurs devenir le variant dominant sur le sol britannique, détrônant le variant Delta. En réponse, de nouvelles mesures de restrictions de voyages sont entrées en vigueur récemment, parmi lesquelles la mise en place de tests obligatoires pour les voyageurs en amont de leur arrivée sur le territoire britannique.
Les premières études montrent malgré tout que les vaccins continuent d'offrir une bonne protection contre les hospitalisations et les décès dus au virus.
Le professeur Tim Spector a averti que le nombre de cas du variant Omicron au Royaume-Uni deviendrait bientôt plus élevé que dans certains pays africains placés sur la liste rouge des voyages, comme le Nigeria et l’Afrique du Sud.