Le roi Charles III réalisera sa première visite diplomatique en France du 20 au 22 septembre. Initialement prévu pour mars dernier, le déplacement avait été décalé à la rentrée en raison du climat de tension lié au débat autour de la réforme des retraites.
Une visite royale retardée de 7 mois
D’après l'annonce conjointe faite le jeudi 24 août par l'Élysée et Buckingham, la visite en France du roi Charles III et de son épouse la reine Camilla est programmée du mercredi 20 au vendredi 22 septembre. Cette visite historique marque la toute première visite d'État du nouveau souverain britannique et de la reine consort en France.
À l'origine, la visite officielle était prévue du 26 au 29 mars 2023, mais elle s’est finalement vue reportée au regard du climat social tendu en France et des nombreux épisodes de manifestations contre la réforme des retraites. L'Élysée avait alors justifié ce report en soulignant “la nécessité d'accueillir Sa Majesté le roi Charles III dans des conditions qui correspondent à l'amitié entre les deux pays ”. Un acte manqué, car cette visite aurait marqué la première visite extérieure de Charles III depuis son accession au trône.
Un calendrier chargé qui doit sceller l’amitié entre les deux pays
Publiés le 6 septembre dernier, les événements inscrits au calendrier officiel de l’ex-Prince de Galles doivent permettre de “mettre en évidence la force des relations bilatérales entre le Royaume-Uni et la France”. Charles III et la reine consort se joindront dès mercredi au couple Macron sous l’Arc de Triomphe à Paris, lors d’une cérémonie de commémoration des liens historiques unissant les deux pays. S’en suivront une rencontre bilatérale au palais de l’Élysée puis un banquet d’État très suivi au château de Versailles.
Le 21 septembre, le roi s’exprimera devant les sénateurs et les députés de l’Assemblée nationale dans l’enceinte du Sénat. Cette visite officielle sera également l’occasion pour le prince Charles III de mettre en avant ses aspirations en termes d’écologie et de lutte contre le changement climatique. En ce sens, le président Macron et le monarque assisteront à une réunion au sujet de l’articulation entre business et développement durable.
Le roi également attendu dans la région bordelaise ce vendredi
C'est avec ce même objectif en tête que Charles III effectuera un déplacement à Bordeaux le vendredi 22 septembre, auprès des acteurs ayant agi au premier plan lors des incendies dévastateurs qui ont touché la région en 2022.
La coopération franco-britannique en matière d’investissement et d'entrepreneuriat sera consacrée à l’occasion d'une rencontre avec des membres de la communauté bordelaise.
Une rencontre qui constitue “un honneur pour la France”
L'Élysée a fait savoir au mois d’août que "cette visite constitue un honneur pour la France, se déroulant en parallèle avec l'accueil de la Coupe du monde de rugby par notre pays”, espérant “[qu’elle] reflétera la profondeur des liens historiques unissant [les] deux nations et peuples, tout en mettant en lumière l'excellence et les compétences françaises."
Du côté anglais, la communication officielle de Buckingham indique que “la visite célébrera l'histoire, la culture et les valeurs communes du Royaume-Uni et de la France.”
Rappelons que depuis son accession au trône, le roi Charles ne s’est que peu déplacé à l'étranger. Cette première visite diplomatique très attendue en France sera donc très largement observée au vu de sa teneur hautement symbolique, à l’heure où la grande majorité des dirigeants européens tentent de faire bloc et de se mobiliser contre la guerre en Ukraine. Rishi Sunak et Emmanuel Macron avaient d’ailleurs déjà rappelé leurs ambitions communes relatives à la politique de défense et de soutien militaire à l’Ukraine à l’occasion du 36ème sommet franco-britannique, qui s’est tenu en mars dernier à Paris.