Édition internationale

Roi Charles III en Écosse : quand un couronnement en entraîne un autre

Durant la "Holyrood Week", une semaine emblématique dédiée à la célébration de l'Écosse et de son peuple, une série d'événements grandioses sont prévus. Une bonne raison pour commémorer avec éclat le couronnement du roi Charles III, qui a eu lieu le 6 mai dernier, marquant ainsi son second avènement.

Holyrood week Charles 3Holyrood week Charles 3
Le Roi Charles III et Camilla à Holyrood Week, ce mercredi / Cdt : TT
Écrit par Ewan Petris
Publié le 6 juillet 2023

Quand y’en a plus, il y en a encore ! Si certains pensaient les festivités du couronnement britannique terminées, une autre célébration majeure attend le roi Charles III et la reine Camilla à partir de ce mercredi, en Écosse. 

Le couple royal doit se rendre à leur toute première "Holyrood Week", une tradition annuelle au cours de laquelle le couple royal britannique visite diverses régions d'Écosse pour célébrer sa culture et son peuple. La famille royale prendra part, pendant quelques jours, à une série d'événements emblématiques.

 

Une cérémonie à l’écossaise pour le Roi Charles III et Camilla 

À l'occasion de la visite du Roi Charles III et Camilla, les Écossais préparent une série d'événements pour célébrer le couronnement du roi, qui a eu lieu le 6 mai dernier à l'abbaye de Westminster. 

 

Couronnement de Charles III : 5 raisons qui en font un moment historique

 

Les festivités ont débuté mercredi à 14h15, jusqu'à 16h40. Le roi et la reine, accompagnés du prince William et de son épouse Kate, ont suivi une procession depuis le palais de Holyrood, jusqu'à la cathédrale St Giles à Édimbourg, où une cérémonie nationale de grâce a eu lieu.

Une salve de 21 coups de canon a retenti ensuite depuis le château de la ville à la fin de l'office, avant que le cortège royal ne retourne au palais. La cérémonie s’est conclue par un défilé militaire aérien. Le roi Charles a reçu les joyaux de la monarchie écossaise : un sceptre, une épée et une couronne en or et pierres précieuses datant du début du XVIe siècle, conservés au château d'Édimbourg. Cependant,la couronne n’est pas placée sur la tête de Charles III, comme le précise le magazine People. 

 

Holyrood Week : Une tradition royale britannique 

Selon le site officiel de la famille royale, la "Holyrood Week" est une obligation annuelle de la couronne britannique, qui se déroule généralement entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet. Perpétuant la tradition initiée par la reine Elizabeth II, une garden-party sera également organisée par le roi Charles III dans les jardins du palais d'Holyrood.

L'Écosse occupait une place spéciale dans le cœur de la reine Elizabeth II. Elle appréciait y passer des vacances au château de Balmoral. C'est dans ce lieu qu'elle a rendu son dernier souffle le 8 septembre dernier.