Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

6 points clés pour comprendre le 36e sommet franco-britannique

6 points clés pour comprendre le 36e sommet franco-britannique6 points clés pour comprendre le 36e sommet franco-britannique
Écrit par Anne-Claire Voss
Publié le 13 mars 2023, mis à jour le 13 mars 2023

Emmanuel Macron et Rishi Sunak se sont réunis ce vendredi 10 mars à Paris pour présider le 36e sommet franco-britannique. Les dirigeants ont réaffirmé l'amitié qu'entretiennent les deux pays depuis de longues années, fondés sur “une mémoire et des valeurs communes, le respect et l'intérêt mutuel ainsi que sur une vision commune de l'avenir de leur relation bilatérale”. Retour en 6 points clés. 

 

Vendredi 10 mars, Emmanuel Macron et Rishi Sunak se sont rencontrés à Paris pour co-présider le 36e sommet franco-britannique. Les deux dirigeants ont réitéré l'importance de l'amitié et du partenariat historique entre les nations, “basés sur une mémoire et des valeurs communes”. Voici, en quelques mots, les six points clés de cette rencontre.

 

 

La France et le Royaume-Uni, en phase sur l’Ukraine 

Sans grande surprise, la guerre russo-ukrainienne a été l’un des grands axes. Plus d'un an après le début de la guerre menée par la Russie, la France et le Royaume-Uni sont déterminés à “contrer la menace que représente la Russie pour la sécurité européenne”. En quelques mots, les deux voisins souhaitent continuer  à fournir à l'Ukraine un soutien inébranlable dans les domaines militaire, diplomatique et économique , et ce, “aussi longtemps qu'il le faudra”. 

 

Une défense et une sécurité bilatérale 

Autre axe qui rejoint la guerre russo-ukrainienne : la défense et la sécurité. La  France et le Royaume-Uni sont les deux plus grandes puissances européennes en matière de défense. Elles sont dotées de forces de dissuasion nucléaire indépendantes et d'un éventail complet de forces armées. 

Ils ont l'ambition, au cours de la prochaine décennie, de parvenir à une intégration plus poussée de ces forces armées françaises et britanniques. La France et le Royaume-Uni s'engagent à faire progresser leurs activités pour garantir l'interopérabilité de l'armement et des plateformes en Europe et au sein de l'OTAN. 

Ces deux pays renforceront également leurs stratégies autour de la résilience industrielle, avec les risques portant pour les chaînes d'approvisionnement, les composants et matériaux critiques et essentiels, ainsi que l'accès réciproque aux marchés.

 

 

Lutte contre la criminalité organisée, les cybermenaces et le terrorisme 

La France et le Royaume-Uni renforceront l'échange d'informations et leur coopération concernant plusieurs types de menaces, en mettant l'accent sur le trafic de stupéfiants, y compris face à l'éventuelle évolution des menaces et des itinéraires d'entrée en Europe. Plus globalement, un partenariat faisant compte des enjeux que représentent les nouvelles technologies devrait être instauré. 

 

Énergie et décarbonation

Les deux pays ont en outre conclu un partenariat énergétique bilatéral, notamment en matière de coopération nucléaire civile, afin de “favoriser la transition énergétique, la décarbonation des transports et de l'industrie, les énergies renouvelables, notamment l'énergie éolienne et les énergies renouvelables en mer, ainsi que le développement de l'hydrogène bas carbone”

Ils ont affirmé leur engagement en faveur d'une coopération dans les domaines suivants : “les nouvelles constructions, la diversification énergétique, le déclassement et le démantèlement des installations nucléaires, la gestion des déchets, la recherche et développement, les compétences et la diversité, les chaînes d'approvisionnement, la fusion et la sûreté nucléaire”.

 

Migrants : la France et le Royaume-Uni veulent accroître le taux d'interception

Une catastrophe humaine. La France et le Royaume-Uni se sont dit partenaires dans la lutte contre “le trafic des êtres humains et l'immigration irrégulière, de la Manche à la Méditerranée et au-delà”. Ils se sont engagés à renforcer leur coopération bilatérale, “non pour gérer le problème mais pour y mettre un terme”. Emmanuel Macron a souligné que Londres et Paris voulaient "avancer de concert" contre l'immigration irrégulière tout en ayant "conscience des enjeux humains" et de "l'extrême sensibilité de ces sujets".

 

1.381 traversées, représentant 33.788 migrants, “évitées”, selon leurs mots, en 2022. Les deux pays se sont même convenus d'accroître le taux d'interception et de réduire considérablement le nombre de traversées. 

 

France - Royaume-Uni : un dialogue sur la mobilité internationale

La France et le Royaume-Uni sont convenus d'établir un “Dialogue sur la mobilité” par le biais d'un groupe de travail supervisé par leurs ministères respectifs. L’objectif : aborder les questions de mobilité internationale.

Parmi les nouveautés qui devraient voir le jour : 

  • un prix littéraire franco-britannique 
  • le programme “Coup de projecteur sur la culture”, visant à célébrer les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
  • un cercle de musées franco-britanniques, en s'inspirant de l'expérience du réseau FRAME (French American Museum Exchange)