Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Projet Pégasus au Royaume-Uni : Big Brother contre les voleurs

Que faire pour améliorer la sécurité dans les magasins ? Installer des caméras dans les rues commerçantes. Ainsi, grâce à la technologie de reconnaissance faciale, le gouvernement britannique compte faire diminuer le taux de vol à l’étalage.

police live facial recognitionpolice live facial recognition
Écrit par Ewan Petris
Publié le 12 avril 2024, mis à jour le 15 avril 2024

Et si Big Brother nous regardait réellement ? Le gouvernement britannique réagit avec des initiatives fortes à l'augmentation alarmante du vol à l'étalage. Plus de 55 millions de livres sterling ont été investis dans des outils de reconnaissance faciale. Appelé projet Pegasus, la nouvelle initiative implique des détaillants majeurs du Royaume-Uni, tels que Marks & Spencer, Boots et Primark.


 

Mais comment seront disposées les caméras ? 

 

Contrairement à ce qui se fait déjà dans les magasins britanniques, nous parlons ici de caméras déployées directement dans les rues principales à l’aide de camionnettes. Ces engins scannent les zones bondées pour identifier les personnes recherchées par la police, y compris les voleurs à l'étalage récidivistes. 

 

Ces caméras seront positionnées dans des zones à fort trafic, comme les centres-villes et les quartiers commerçants. Par ailleurs, l’Écosse est aussi inclus dans le projet.

L’initiative est accompagnée de sanctions pour les vols, beaucoup plus sévères qu’à l’accoutumée, avec la possibilité de peines de prison allant jusqu'à six mois et des amendes illimitées pour tous vols. 


 

Les mots du ministre de la police sur la nouvelle initiative anti-vol

 

Chris Philp, ministre de la police, souligne l'importance du projet en déclarant : "J'envoie un message aux criminels - qu'il s'agisse de bandes organisées, de récidivistes ou de voleurs opportunistes - qui pensent pouvoir s'en tirer en volant dans les commerces locaux ou en maltraitant les employés des magasins : trop c'est trop".

 

Par ailleurs, le Co-op Group, a signalé des pertes considérables dues au vol à l'étalage, avec une augmentation de 44 % de la criminalité dans le commerce de détail l'année dernière. 

 

En parallèle à ces mesures, le gouvernement britannique soutient également la création d'un délit spécifique d'agression d'un employé du commerce de détail.


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions