Le Borough de Ealing, à l'ouest de Londres, a décidé de geler la Council Tax pour 2009-2010 (photo LR)
La Council Tax est déterminée en fonction du quartier où on vit, de la surface du lieu d'habitation et du nombre de personnes qui y vivent. Le montant de la Council Tax est également évalué en fonction du "Band"(Band A, Band B, Band C? jusqu'à Band H), c'est-à-dire de la valeur de la propriété. Elle peut varier entre 700 et 2500 livres par an.
Certains locataires préfèrent s'en acquitter une fois par an, d'autres choisissent la mensualisation. Dans les deux cas, la Council Tax se calcule sur 10 mois : en effet, 2 mois par an, il y a un break qui soulage légèrement les portes-monnaies?
La Council Tax est réévaluée chaque année en fonction de l'inflation. A cause de la crise, chaque Borough (équivalent de l'arrondissement) de Londres a prévu soit de geler le montant de cet impôt, soit de le faire baisser, pour 2009-2010.
Comment payer la Council Tax ?
Lorsque vous emménagez, que ce soit en tant que locataire ou colocataire, vous pouvez vous inscrire sur le site web de votre Council, et payer en ligne ou par prélèvement bancaire.
Si une seule personne occupe les lieux, elle bénéficie d'une réduction de 25%. Vous pouvez héberger des amis chez vous à plus ou moins long terme, mais s'ils reçoivent leur courrier chez vous, l'administration londonienne ajustera automatiquement la Council Tax, car elle jugera que plusieurs personnes vivent sous votre toit. Attention aux fraudeurs qui déclarent une Council Tax pour une personne alors qu'ils sont plus nombreux : la loi prévoit une sévère pénalité.
Selon certains critères toutefois, on peut demander la Council Tax Benefit : c'est une aide accordée par chaque mairie pour celles et ceux qui n'ont pas les moyens de payer cet impôt, à cause leur salaire ou parce qu'ils sont parents célibataires. Autre information importante : si vous êtes étudiant, vous ne payez pas la Council Tax !
Loyola Ranarison. (www.lepetitjournal.com ?Londres) mercredi 15 avril 2009