Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Pourquoi les retraités vendent leur appartement locatif ?

iStock-596783227iStock-596783227
Écrit par Sereniteo La Centrale des SCPI
Publié le 11 mai 2023, mis à jour le 12 mai 2023

Pour éviter les tracas à la retraite, les séniors vendent leur appartement locatif, c’est-à-dire un bien qu’ils possèdent et qu’ils louent pour générer des revenus complémentaires. Après cette vente, de nombreuses options s’offrent à eux : aider leurs proches, profiter de ce capital ou générer des revenus complémentaires. Une solution permet d’ailleurs de répondre à un grand nombre d’objectifs : le placement SCPI. Comment le placement SCPI est rapidement devenu un incontournable pour réinvestir l’argent de la vente d’un appartement ?

 

Pourquoi les retraités sont pressés de récupérer l’argent de la vente de leur appartement ?

Ces dernières années, les professionnels de l’immobilier font face à une nouvelle tendance : les retraités n’hésitent plus à vendre leur appartement locatif.

 

Plusieurs raisons ont provoqué ce désamour des séniors pour l’immobilier locatif traditionnel :

  1. Le dit bien locatif est souvent détenu depuis de nombreuses années. Le vendre permet généralement d’en retirer une forte plus-value. Il serait d’ailleurs dommage de passer à côté d’un tel gain lorsque l’on est à la retraite.

 

  1. La gestion d’un appartement locatif est chronophage. Les retraités confient ne plus vouloir gérer des locataires et tous les tracas du quotidien liés à cette gestion. En effet, une fois à la retraite, qui a envie d’être dérangé en plein milieu du weekend pour une fuite d’eau dans son appartement ?

 

  1. Détenir un appartement locatif peut également s’avérer coûteux. L’inflation actuelle a entrainé la flambée des prix de l’énergie. Une fois l’ensemble des charges et l’imposition payés, beaucoup se retrouvent à perdre de l’argent tous les mois. L’investissement locatif perd alors tout son sens.

 

Bon à savoir :

Louer un appartement à un particulier peut également s’avérer risqué. En plus de possibles vacances locatives et nombreux travaux, le nombre de dégradations causées par les locataires ne cesse d’augmenter. Les démarches pour obtenir un dédommagement sont alors très longues et couteuses.

En 2022, le prix moyen d’un appartement à la vente était de 266.800 euros. Une fois une telle somme récupérée, que faire de cet argent lorsque l’on est à la retraite ?

 

Où les retraités vont-ils investir leur vente immobilière ?

Une fois débarrassé d’un bien immobilier qui vous fait perdre de l’argent, se pose la question du réemploi de cette somme. Selon vos objectifs, plusieurs options d’offrent à vous :

  • Profiter pleinement sa retraite

Toucher une telle somme d’argent ouvre le champs des possibles à tous les retraités. Cette somme peut être notamment utilisée pour financer des voyages autour du monde, pour visiter des destinations de rêve ou simplement se gâter et gâter ses petits-enfants.

 

  • Réaliser une donation à ses enfants

Vos enfants ont des projets ? La vente d’un appartement locatif vous permet de les aider. En effet, chaque parent peut donner jusqu'à 100 000 € par enfant sans qu'il y ait de droits de donation à payer. Un couple peut donc transmettre à chacun de ses enfants 200 000 € en exonération de droits.

 

  • Mieux placer cet argent grâce aux SCPI

Bien réinvestir l’argent de la vente d’un appartement locatif permet de générer un complément de revenus retraite non négligeable. En 2023, les retraités privilégient le placement SCPI pour bénéficier des avantages de l’immobilier sans ses tracas.

Le fonctionnement d’une SCPI est simple : elle acquiert, gère et loue un parc immobilier pouvant être composé d’immeubles de bureaux, de commerces, d’immobilier médical ou logistique et vous reverse un loyer net directement sur votre compte courant.

Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI, leader dans la distribution de parts de SCPI (www.centraledesscpi.com), nous révèle que :

 

« Avec un rendement dépassant 6% pour les meilleures SCPI, c’est aujourd’hui un des seuls placements qui permet de contrer l’inflation actuelle. Il n’est pas étonnant qu’après avoir vendu leur bien immobilier locatif, beaucoup de retraités nous contactent au 01.44.56.00.23 pour retrouver du pouvoir d’achat. »

 

Exemple chiffré :

Le rendement d’un portefeuille de SCPI peut atteindre 6%. Investir 200.000 euros issus de la vente d’un bien locatif engendrerait un revenu complémentaire potentiel de 1.000 euros par mois. Un réel boost pour faire face à la flambée des prix et à une baisse de revenus à la retraite.

 

 

Où les retraités doivent-ils se rendre pour bien investir en SCPI ?

Le placement SCPI est aujourd’hui un incontournable dans le patrimoine d’un sénior. Que vous souhaitiez augmenter vos revenus à la retraite, valoriser un capital ou préparer votre succession, le placement retraite SCPI est fait pour vous.

Pour investir en SCPI sereinement, ce n’est pas d’une banque qu’il faut se rapprocher mais bien d’experts indépendants. Ceux de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) accompagnent chaque année des milliers de retraités vers la réussite de leur projet.

 

Les retraités ont en effet des objectifs précis et après 60 ans, il peut être très dommageable de se tromper lorsque l’on place son argent. Dans ce sens, un pôle dédié aux séniors a été mis en place par La Centrale des SCPI. Trois experts SCPI accompagnent ainsi les retraités dans leurs démarches patrimoniales et fiscales.

 

Témoignage de Marie, 64 ans et jeune propriétaire de parts SCPI :

 

« Mon appartement locatif me faisait perdre près de 1.000 euros par an. Une fois à la retraite, j’ai décidé de le vendre. Après avoir donné 100.000 euros à mon fils Paul, j’ai contacté un expert de La Centrale des SCPI au 01.44.56.00.23. Celui-ci compris ma situation et mes objectifs puis m’a accompagné dans la confection d’un portefeuille de SCPI sur mesure. Aujourd’hui je jouis de revenus complémentaires qui me permettent de profiter pleinement de ma retraite et de garder ma totale indépendance. »

 

 

Posséder un appartement locatif n’est plus atout pour les séniors. Une fois à la retraite, vendre ce bien immobilier apparait comme une évidence. Réinvestir la somme récupérée en parts de SCPI est une solution à fortement envisager. En effet, les SCPI offrent une tranquillité d'esprit et une performance que ne proposent plus l’immobilier traditionnel. Il n’est pas étonnant que la SCPI soit en passe de devenir la première source de revenus complémentaires des retraités.

Central SCPI

 

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

 

 

 

Sereniteo La Centrale des SCPI
Publié le 11 mai 2023, mis à jour le 12 mai 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions