Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un garde d’une ambassade britannique condamné pour l’envoi de secrets en Russie

David Smith, agent de sécurité de l’ambassade britannique à Berlin, a été condamné à 13 ans de prisonDavid Smith, agent de sécurité de l’ambassade britannique à Berlin, a été condamné à 13 ans de prison
Écrit par Sophie Sager
Publié le 17 février 2023

David Smith, agent de sécurité de l’ambassade britannique à Berlin, a été condamné à 13 ans de prison pour avoir transmis des informations secrètes à la Russie.

 

David Smith, 58 ans, a été condamné vendredi 17 février pour avoir transmis des informations classifiées comme secrètes à la Russie. Il a notamment copié des documents trouvés dans les archives et bureaux de l’ambassade. De nombreux objets témoignant de son amour pour la Russie ont été retrouvés chez lui.

David Smith, un agent de sécurité britannique pro-russe 

L’agent de sécurité britannique avait commencé à recueillir des documents classifiés en 2018 motivé par sa haine envers le Royaume-Uni et son soutien pour le président Poutine. Il a été repéré en 2020 lorsque le Royaume-Uni a réussi à retracer une lettre, envoyée à la Russie, jusqu’à lui. Elle contenait les contacts de certains membres du personnel de l’ambassade de Berlin. Il a notamment rassemblé des informations secrètes très sensibles sur un agent surnommé “Diplomat X”, le diplomate affilié au dossier russe de l’ambassade.

 

Arrêté en 2021 grâce à un piège mettant en scène deux faux agents russes, le procès de David s’est déroulé cette semaine. Il a plaidé coupable de huit chefs d’accusation dont celui de violation du secret officiel. Le juge lui a notamment exposé les faits « Vous avez établi un contact régulier avec quelqu’un à l’ambassade de Russie et ce contact vous a permis de transmettre des documents que vous aviez obtenus illégalement » en ajoutant « Vous avez été payé par la Russie pour votre trahison ». Verdict du procès: Smith a été condamné à 13 ans et deux mois de prison pour espionnage au bénéfice de la Russie. 

 

Il a affirmé avoir honte de ses actes et a estimé que ses actions étaient motivées par la volonté de donner une “petite gifle” à l’ambassade qui d’après lui le “traitait mal”. 800 euros ont été retrouvés chez lui sans qu’il puisse en expliquer l’origine. Malgré ses propos, de nombreux objets symbolisant son parti pris pour la Russie ont été retrouvés, dont une caricature de Vladimir Poutine, le président russe, tenant la nuque de l’ancienne chancelière allemand, Angela Merkel, habillée en uniforme nazi.


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions