Un cocktail difficile. Le nombre de pubs en faillite a explosé en 2022 au Royaume-Uni. La pandémie puis l'inflation semblent avoir eu raison de cette célèbre institution.
La crise du pouvoir d’achat frappe de plein fouet les emblématiques pubs anglais. En 2022, 83% des pubs ont fait faillite selon le cabinet britannique d’experts-comptables UHY Hacker Young. Lundi 13 janvier, le cabinet déclarait dans un communiqué : “le ralentissement économique actuel a été la dernière poussée vers l’insolvabilité.”
Londres : 512 pubs fermés en 2022
En 2022, 512 pubs ont déposé le bilan, contre 280 l’année précédente. L’inflation “a affecté les habitudes des consommateurs, les rendant moins susceptibles de dépenser pour des produits non-essentiels”, ajoute le cabinet. Selon eux, les multiples grèves dans la capitale britannique ont également détourné les clients des pubs londoniens.
Depuis plusieurs décennies, le nombre de pubs diminue lentement. Selon la fédération sectorielle, la British Beer and Pub Association (BBPA), “les chocs récents comme la pandémie et la crise énergétique ont mis (ces établissements) sous une pression plus forte que jamais.”
“Investir dans des pubs et des brasseries”
L’organisation appelle le gouvernement à “investir dans des pubs et des brasseries maintenant ou à les perdre pour toujours”, notamment via un régime fiscal plus avantageux. La BBPA affirme : “Après presque trois ans extrêmement difficiles en raison de confinements, d’une crise énergétique, d’une perturbation des chaînes d’approvisionnement, de grèves et d’une baisse spectaculaire de la confiance des consommateurs”, le secteur est à un tournant.