Dimanche 19 septembre 2021

Pays de Galles : un paysage d’ardoise classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Par Elzéa Colomb | Publié le 29/07/2021 à 18:30 | Mis à jour le 29/07/2021 à 18:30
Photo : RCAHMW - UNESCO
Le paysage d'ardoise du Pays de Galles

Un nouveau site britannique intègre le prestigieux patrimoine mondial de l’UNESCO. Un témoignage supplémentaire de la beauté et de la richesse culturelle du Royaume de Sa Majesté.

 

Après le déclassement de Liverpool en qualité de patrimoine mondial de l’UNESCO, voici une nouvelle susceptible d’atténuer la déception de cette perte de statut. Un paysage d’ardoise, qui traverse le région de Gwynedd, située au nord-ouest du Pays de Galles, a obtenu mercredi sa place sur la si convoitée liste de l’UNESCO, trônant ainsi aux côtés du Taj Mahal et du Grand Canyon. Le site deviendra ainsi, en lieu et place de Liverpool, la 32e contrée britannique à y figurer et la 4e du Pays de Galles. « L'annonce d'aujourd'hui reconnaît la contribution significative que cette partie du Pays de Galles a apportée au patrimoine culturel et industriel non seulement au Pays de Galles, mais au monde entier. Cette ardoise peut aujourd’hui être trouvée partout dans le monde » a déclaré fièrement le Premier ministre gallois.

 

Des gisements extraits depuis plusieurs siècles

Si aujourd’hui le site gagne un tel honneur, c’est parce que l’ardoise de cette région y est extraite depuis plus de 1800 ans. Cette roche particulière aurait servi à construire des parties du fort romain de Segontium à Caernarfon et du château d’Edouard Ier à Conwy. Dans les années 1890, l'industrie galloise de l'ardoise employait environ 17 000 travailleurs et produisait près de 500 000 tonnes d'ardoise par an, soit environ un tiers de toutes les ardoises utilisées dans le monde à la fin du XIXe siècle.

 

Elzéa Colomb - Journaliste Londres

Elzéa Colomb

Étudiante en 3e année de journalisme. Réunionnaise d’adoption, amatrice d’art. Envisage de devenir également dessinatrice de presse.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.

Sur le même sujet