Un nouveau site britannique intègre le prestigieux patrimoine mondial de l’UNESCO. Un témoignage supplémentaire de la beauté et de la richesse culturelle du Royaume de Sa Majesté.
Après le déclassement de Liverpool en qualité de patrimoine mondial de l’UNESCO, voici une nouvelle susceptible d’atténuer la déception de cette perte de statut. Un paysage d’ardoise, qui traverse le région de Gwynedd, située au nord-ouest du Pays de Galles, a obtenu mercredi sa place sur la si convoitée liste de l’UNESCO, trônant ainsi aux côtés du Taj Mahal et du Grand Canyon. Le site deviendra ainsi, en lieu et place de Liverpool, la 32e contrée britannique à y figurer et la 4e du Pays de Galles. « L'annonce d'aujourd'hui reconnaît la contribution significative que cette partie du Pays de Galles a apportée au patrimoine culturel et industriel non seulement au Pays de Galles, mais au monde entier. Cette ardoise peut aujourd’hui être trouvée partout dans le monde » a déclaré fièrement le Premier ministre gallois.
Des gisements extraits depuis plusieurs siècles
Si aujourd’hui le site gagne un tel honneur, c’est parce que l’ardoise de cette région y est extraite depuis plus de 1800 ans. Cette roche particulière aurait servi à construire des parties du fort romain de Segontium à Caernarfon et du château d’Edouard Ier à Conwy. Dans les années 1890, l'industrie galloise de l'ardoise employait environ 17 000 travailleurs et produisait près de 500 000 tonnes d'ardoise par an, soit environ un tiers de toutes les ardoises utilisées dans le monde à la fin du XIXe siècle.