Dimanche 19 septembre 2021

Liverpool perd sa place au Patrimoine mondial de l’Unesco

Par Stéphane Germain | Publié le 23/07/2021 à 16:12 | Mis à jour le 25/07/2021 à 20:25
Photo : Conor Samuel - Unsplash
Le Port de Liverpool

Le port emblématique de l’ère industrielle a été déclassé mercredi 21 juillet. C’est seulement la troisième fois que cette décision est prise par l’organisation. Le comité a souligné la perte irréversible des attributs qui faisaient la valeur du lieu.

 

Le comité du patrimoine mondial de l’Unesco, réuni pour sa 44e session, a voté à treize voix contre cinq pour un déclassement du port du nord-ouest de l’Angleterre, classé en 2004. Seuls deux autre sites auparavant avaient connu le même sort : la Vallée de l’Elbe à Dresde en Allemagne et le Sanctuaire de l'oryx arabe à Oman.

Cette décision fait suite au surdéveloppement du port britannique, qui avait déjà été averti en 2012 à propos du projet de développement Liverpool Waters. “Le projet a depuis été mis en œuvre, de même que d'autres aménagements à l'intérieur du bien et dans sa zone tampon. Le Comité considère que ces constructions portent atteinte à l'authenticité et à l'intégrité du site”, explique le comité sur le site de l’Unesco.

 

Le développement du port de Liverpool au détriment de son authenticité

 

L’organisation a estimé que le port de Liverpool, berceau des Beatles et pierre angulaire des migrations anglaises et écossaises, a perdu l’authenticité qui lui avait valu son classement au patrimoine mondial 17 ans plus tôt. Stade de foot et hauts immeubles ont “endommagé de manière irréversible” le port de la ville portuaire, que le comité de l’Unesco avait pourtant prévenue à de multiples reprises quant à ses projets de réaménagement. “Toute suppression d’un bien de la Liste du patrimoine mondial est une perte pour la communauté internationale et pour les valeurs et engagements partagés à l’échelle mondiale dans le cadre de la Convention du patrimoine mondial”, regrette l’organisation.

 

Liverpool mérite toujours son statut de patrimoine mondial

 

Le porte-parole du gouvernement britannique a déclaré être “extrêmement déçu” de cette décision. "Nous estimons que Liverpool mérite toujours son statut de patrimoine mondial étant donné le rôle important qu’ont joué les docks dans l’histoire et la ville plus largement”, a-t-il ajouté. Plusieurs élus locaux dénoncent, eux, une décision arbitraire prise par des bureaucrates éloignés de la ville et déracinés de sa réalité ainsi que de ses nécessités économiques.   

Stéphane Germain - Journaliste

Stéphane Germain

Rédactrice en chef associée LPJ Londres. Journaliste passionnée et inlassable curieuse.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.

Sur le même sujet