Pour sa 11e édition, l'événement “The Passion of Jesus” est devenu un emblème des festivités de Pâques à Londres. Des milliers de personnes se sont retrouvées sur la place de Trafalgar Square pour assister à une célébration du Christ.
“L’histoire que l’on met en scène date de plus de 2000 ans et elle doit continuer de raisonner ,encore et encore.” Les mots de Charlotte de Klee, directrice du groupe Wintershall, ont résonné sur la place Trafalgar Square où des milliers de personnes étaient rassemblées, ce vendredi 7 avril, date du vendredi saint. Ce dernier commémore dans le calendrier chrétien le ‘souvenir’ de Jésus. On y raconte son repas avec les apôtres et sa crucifixion, entre autres.
En cette date, chaque année, le groupe de théâtre bénévole Wintershall offre à travers une troupe de plus de 100 acteurs et bénévoles, tous vêtus de splendides costumes, une représentation fidèle des derniers moments de Jésus de Nazareth. Ils sont accompagnés de chevaux, d’ânes et des colombes afin de redonner vie à l’histoire chrétienne.
“On a le meilleur public au monde ”
“Cela fait 11 ans qu’on fait ça et cette année ça a vraiment été spécial. On a eu un nouvel acteur pour interpréter Jésus et beaucoup de nouveautés.” Pourtant, Charlotte n’aurait jamais imaginé renouer avec le succès, elle poursuit : “On ne s’attendait pas à ce que ça remarche autant après les deux ans de covid. Notre public est fidèle, c’est le meilleur au monde.” Wintershall, c’est 90 minutes de show intense, en passant du dîner des apôtres, par la crucifixion de Jésus de Nazareth à sa résurrection. Sur place, le public était conquis ; certains ont même attendu très longtemps, pour repartir avec une photo des différents acteurs.
Le tout est déjà disponible sur Youtube, est était retransmis en live sur Twitch devant le monde entier. Pour Charlotte de Klee, l’objectif est atteint : “Je suis ravie de voir que les gens continuent d’apprécier le show. Malgré le grand nombre de touristes, certains reviennent chaque année et c’est une grande satisfaction.”
D’ailleurs, ce n’est pas la seule performance qu’elle met en scène annuellement : “On a aussi une édition l’été : The Life of Christ, une de nos plus grosses dates. On espère voir un public aussi nombreux” , conclut-t-elle, sourire aux lèvres.
Un groupe pour et par des bénévoles
Si l'événement était gratuit, une campagne de dons a été organisée en fin de spectacle, pour aider l’organisation Wintershall à se produire. Une lignée d’applaudissements plus tard, le groupe a confirmé sa présence l’année prochaine : “On va se produire d’ici les années qui viennent, mais on va avoir besoin de vous tous pour nous soutenir financièrement ” a confirmé Georgie, metteuse en scène et programmatrice de l’événement.