Mardi 18 mai 2021

Ouïghours : le parlement britannique déclare un « génocide »

Par Maud Finance | Publié le 26/04/2021 à 17:52 | Mis à jour le 27/04/2021 à 12:34
Photo : Macau Photo Agency - Unsplash
Des barbelés avec en fond le drapeau chinois

Alors que le gouvernement de Boris Johnson qualifie toujours les actes barbares menés à l’encontre de la communauté Ouïghours dans la région du Xinjiang en Chine « d’abus des droits de l’Homme à l’échelle industrielle », les députés du parlement britannique appellent l’exécutif à prendre les mesures nécessaires pour attribuer le terme approprié à ce qu’ils déclarent être un « génocide ».

Pour leur défense, le corps ministériel s’explique en affirmant qu’il appartient aux tribunaux de re-qualifier les traitements subis par les mots « génocide » ou « crimes contre l’humanité ».

 

Londres punit mais ne concrétise pas

À ce jour, l’exécutif a sanctionné certains responsables chinois en empêchant les produits en provenance du Xinjiang d’entrer dans la chaine d’approvisionnement britannique. Cependant, certains députés de Westminster appellent les dirigeants à aller plus loin dans leurs démarches.

 

Pékin nie et condamne

Alors que Pékin condamne l’utilisation du terme « génocide » par les députés du Royaume de Sa Majesté, l’ambassadeur chinois en Grande Bretagne réfute également la démarche parlementaire, appelant le pays à respecter les intérêts fondamentaux de la Chine.

En effet, l’ambassade affirmait dans un communiqué daté de vendredi que « l’accusation injustifiée d’une poignée de députés britanniques selon laquelle il y aurait un « génocide » au Xinjiang est le mensonge le plus absurde du siècle, une insulte et un affront scandaleux envers le peuple chinois et une violation flagrante du droit international ».

À quand la fin de cette exploitation inhumaine et tortionnaire ?

Nous vous recommandons

Maud Finance

Maud Finance

Étudiante en communication. Voyageuse, railleuse, passionnée, déterminée.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

FOOT

Karim Benzema élu meilleur footballeur français de l’étranger

Les trophées UNFP récompensent les meilleurs joueurs de football dans différentes catégories. Pour la deuxième fois consécutive, Karim Benzema a été élu meilleur joueur français évoluant à l’étranger.

Sur le même sujet