La semaine dernière, le célèbre street artiste Banksy a peint une nouvelle fresque sur le mur d’un quartier de la banlieue du nord de Londres. Mais quelques jours plus tard, celle-ci a été dégradée. Pour éviter que cela ne se reproduise, l'œuvre est maintenant plastifiée !
Au petit matin du 18 mars dernier, les habitants du quartier d’Islington, dans la banlieue nord de Londres, ont découvert une nouvelle œuvre de Banksy. Mais trois jours plus tard, la fresque représentant les feuillages d’un arbre a été dégradée. Une personne avait jeté de la peinture blanche sur le mur accueillant l'œuvre. Pour éviter de nouveaux actes de vandalisme, les membres du quartier d’Islington ont imaginé une solution originale…
Du bois et du plastique pour protéger l'œuvre de Banksy
Il est désormais impossible de toucher la nouvelle œuvre de Banksy fraîchement dévoilée. Celle-ci est recouverte de plastique ! Un cadre en bois soutenant des vitres de plastique est maintenant érigé le long de la façade. Cette initiative est celle de la propriétaire de l'immeuble peint, et non de la municipalité. Les autorités locales réfléchissent aussi à l'installation d’une caméra de surveillance pour dissuader les voleurs et casseurs d’agir.
Ce n'est pas la première fois qu’une œuvre de Banksy est dégradée. Le travail de l’artiste anonyme est de plus en plus controversé notamment à cause du nombre de visiteurs se rendant dans les quartiers accueillant de nouvelles œuvres.