Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le nouveau stationnement par applications exclut les conducteurs âgés

Cinq parkings de Worcester n’accepteront plus l’argent liquide à partir de juillet, suite à des problèmes survenus l'année dernière sur plus de 14 sites. Une problématique pour les personnes peu familières avec les technologies numériques et les personnes âgées.

parking applications personnes âgéesparking applications personnes âgées
Le paiement de certains parking londoniens ne s'effectuera que par une application
Écrit par Ewan Petris
Publié le 2 juin 2023, mis à jour le 3 juillet 2023

Un problème que beaucoup n'avaient pas vu venir. Cinq parkings de Worcester n’accepteront plus l’argent liquide à partir du mois de juillet, suite à divers problèmes de paiements et règlements survenus l'année dernière, sur 14 sites

Le conseil municipal de Worcester soutient une nouvelle mesure visant à promouvoir l'utilisation des applications, mettant fin aux paiements en espèces. Cette initiative s'aligne sur les objectifs du gouvernement visant à réduire l'utilisation des tickets imprimés et à encourager les paiements sans contact.

Les municipalités soutenant l’utilisation des applications tierces, affirment que l'intérêt est “général” et que la mesure permettrait des économies en termes de maintenance des machines, tout en offrant une solution plus sécurisée et pratique. 

 

Les personnes âgées marginalisées par la fin du paiement liquide

Mais cette nouvelle tendance ne fait pas l’unanimité. Age UK (une association caritative pour personnes agées)  met en garde contre le risque de marginalisation pour les 2,4 millions de personnes âgées de 65 ans et plus au Royaume-Uni, qui dépendent toujours de l'argent liquide, face à la numérisation croissante. 

Les parkings de Clare Street, Tallow Hill, Tybridge Street, Commandery Road et The Moors sont les premiers concernés à Worcester. Jane Mowat, conductrice à Tallow Hill, exprime son inquiétude : « Je ne saurai même pas comment télécharger l'application, alors je rentrerai probablement chez moi. »

Selon Age UK, « 39 % des personnes âgées de plus de 65 ans ne se sentent pas prêts à utiliser un smartphone » et certains ont du mal à faire face à des problèmes tels qu'une mauvaise connexion au réseau. 

 

Une multitude d’applications et un grand nombre de dysfonctionnements

30 applications de stationnement sont utilisées au Royaume-Uni. Pour payer, l'utilisateur doit trouver la bonne application à télécharger, puis il doit créer un compte de paiement et trouver finalement le bon emplacement pour se garer.

Un schéma qui rend le stationnement difficile ; un autre conducteur, Ian James, déclare à son tour : « Je viens d'utiliser l'application, mais un message d'erreur est apparu. Cela fait trois fois que je suis obligé de trouver un autre parking. La technologie, quand elle fonctionne, c'est génial, mais quand elle ne fonctionne pas, il n'y a pas moyen de la contourner. »

 

Le stationnement en ligne risque d’en gêner plus d’un 

Les commerçants des rues concernés craignent que la mesure réduise le nombre de personnes faisant leurs courses. Dee Archer, propriétaire du salon de coiffure Snips à Stratford-upon-Avon, témoigne : « Tout le monde n'a pas un téléphone sur lequel il est possible d'installer l'application et mes clients les plus âgés ont du mal à l'utiliser. Cela va faire fuir les gens du centre-ville. »

Le conseil du Warwickshire affirme qu'il n'est pas prévu de supprimer définitivement la possibilité de payer en espèces sur les emplacements de stationnement en voirie. « Nous voulons que le stationnement reste sans stress pour tout le monde ».