Édition internationale

Nigel Lawson, ancien chancelier conservateur, est mort

Lord Nigel LawsonLord Nigel Lawson
Écrit par Ewan Petris
Publié le 5 avril 2023

Il s’est éteint à 91 ans. Nigel Lawson a occupé plusieurs postes ministériels au sein du gouvernement de Margaret Thatcher, et pendant 18 ans. Qualifié d’intrépide, il a joué un rôle central dans la transformation de l'économie britannique.

 

Un séisme politique ce 3 avril. Nigel Lawson, considéré comme un pionnier du renouveau économique britannique, est décédé dans la matinée.  "Il a été un chancelier transformateur et une source d'inspiration pour moi et pour beaucoup d'autres" a déclaré ce matin Rishi Sunak, lui rendant hommage sur Twitter. Il ajoute : "C'était un allégeur d'impôts et un simplificateur qui a contribué à transformer le paysage économique et a aidé des millions de Britanniques à réaliser leurs rêves". En plus de son rôle de membre du parti conservateur, Nigel Lawson a été chancelier, membre du Secrétariat Financier au Trésor et journaliste.


 

Lord Lawson au coeur des mémoires britanniques

Lord Lawson” était un député conservateur représentant la circonscription de Blaby de 1974 à 1992. Il a aussi servi le cabinet de Margaret Thatcher de 1981 à 1989. Chancelier de renom, il était encore conseiller à la Chambres des Lords jusqu'à peu, (dont il prit la retraite en décembre). Il met alors fin à une carrière parlementaire de cinq décennies. Boris Johnson, ancien Premier ministre, qualifiait Lord Lawson de "géant"  ajoutant qu'il était "une flamme intrépide et originale du conservatisme du marché libre".

 

Nigel Lawson est au cœur des mémoires ce 3 et 4 avril. Liz Truss, ancienne Première ministre s’est dite : "Incroyablement triste d’apprendre le décès de Nigel Lawson. Un véritable géant de la politique du XXe siècle qui, en tant que chancelier, a cherché à abolir au moins une taxe à chaque budget.” Elle considère que “son passage à la tête du Trésor a été transformationnel.” Le secrétaire aux Affaires étrangères, James Cleverly,  le définit , lui, comme "un véritable homme d’État", ajoutant : "ses contributions à cette nation ne seront pas oubliées".


 

“Un prophète du Brexit et un amoureux de l’Europe continentale”

Mais pourquoi a-t-il une telle renommée ici-bas ? Premièrement, avant d’entrer en politique à l’âge de 42 ans, Lawson a travaillé comme rédacteur en chef de The Spectator. Il a également acquis une réputation comme journaliste pour le Financial Times et le Télégraphe du dimanche. Homme politique, il mit en place un système de privatisation des entreprises et de nombreux secteurs.  Ainsi, il permit d’alléger une structure d'imposition déjà décriée en 1983. 

 

Nul doute que l’héritage de Lord Lawson continuera d'influencer les ministres conservateurs aujourd'hui et demain, alors que la pression fiscale est à son plus haut niveau depuis les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.