Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les aéroports britanniques supprimeront la règle des 100 ml de liquide 

Les aéroports britanniques supprimeront la règle des 100 ml de liquide Les aéroports britanniques supprimeront la règle des 100 ml de liquide 
Écrit par Anne-Claire Voss
Publié le 4 avril 2023, mis à jour le 4 avril 2023

Parmi les aéroports majeurs de la capitale britannique, le London City est probablement le plus avancé. Tourné vers des technologies révolutionnaires, il autorisera aux voyageurs de transporter plus de 100 ml de liquide ainsi que de laisser leurs appareils électroniques dans leurs bagages à main d’ici 2024. D’autres devraient s’ajouter sur la liste. 

 

Bientôt fini les longues attentes à la douane. Les scanners C3 - produisant des images en 3D haute résolution des sacs - permettront au personnel de sécurité de détecter les menaces potentielles. De facto, ces nouvelles techniques autoriseront le passage d'articles tels que l'eau, le shampoing et le parfum de plus de 100 ml. 

 

Un passage de douane plus rapide dans les aéroports londoniens

Les passagers n'auront plus besoin de placer leurs articles de toilette dans des sacs séparés et pourront transporter jusqu'à deux litres de liquide en cabine. Le gouvernement britannique a fixé juin 2024 comme date limite pour l'installation de ces machines dans la plupart des aéroports britanniques. Les experts saluent dans un communiqué cette décision qui pourrait réduire les temps d'attente excessifs.

 

Jusqu’à présent, les passagers devaient retirer des bagages à main des objets tels que les tablettes, les ordinateurs portables et les liquides pour les contrôles de sécurité. Les règles actuelles avaient été introduites en novembre 2006, lorsque la police britannique avait déclaré avoir déjoué un complot visant à faire exploser jusqu'à dix avions à l'aide d'explosifs dissimulés dans des boissons.

 

Les douanes britanniques prêtent à accueillir ces nouvelles technologies

Alison FitzGerald, chef des opérations de l’aéroport London City, rassure auprès du micro de la BBC Londres : « le personnel de contrôle avait été formé à l'utilisation de cette technologie. Le public peut en être assuré.» Elle ajoute :     « Le niveau de traitement à travers les rayons X est encore plus sûr qu'auparavant et la machine a la capacité de faire la différence entre un liquide non dangereux et un liquide dangereux.»

 

Heathrow avait déjà testé ces scanners 3D en 2017 et avait déclaré qu'avec plus de couloirs de sécurité, l'installation des nouvelles machines allait « toujours être complexe et prendre plus de temps. » De son côté, Gatwick teste 19 couloirs avec la technologie de nouvelle génération dans ses deux terminaux. 

D'autres aéroports ont précisé à la BBC qu'ils n'avaient pas de date précise pour l'achèvement des travaux, mais qu'ils s'aligneraient sur la date limite de juin 2024.

 

Pour l’heure, les passagers doivent continuer à suivre l’ensemble des règles propres à chaque aéroport.