

Le 19 avril, au Barbican, Andreas Scholl proposera un récital autour de la personnalité exceptionnelle d'Oswald von Wolkenstein, chevalier errant et diplomate, guerrier et querelleur, poète et compositeur du début de la Renaissance. Le haute-contre allemand, accompagné d'un orchestre sur copies d'instruments d'époque, nous initiera à la douceur des chansons du diplomate du XV° siècle
Un personnage exceptionnel
Oswald von Wolkenstein est un homme de la Renaissance. Dès l'âge de 10 ans, il devient l'écuyer d'un chevalier errant et parcourt l'Europe, la Crimée, la Sublime Porte, le Levant et la Terre Sainte. Devenu père de famille, il devient ambassadeur itinérant de l'Empereur Germanique Sigismond, puis prend part à une longue guerre nobiliaire entre l'Empereur et Frédéric IV d'Autriche. Vaincu à de nombreuses reprises, il perd toutes ses possessions et sa fortune pour mourir ruiné.
Durant ses longues périodes d'errance, Oswald von Wolkenstein a composé et écrit de très nombreuses chansons tournant autour de la religion, des voyages et de l'amour (certaines de ses chansons étaient même très coquines?) Tombée dans l'oubli, l'?uvre musicale de notre homme sera redécouverte au XIX° siècle par le bénédictin allemand Beda Weber qui nous a démontré que Wolkenstein fut l'un des plus grands compositeurs et poètes allemands du début de la Renaissance parce qu'il a apporté à la musique allemande du moment les sons et les musiques qu'il rencontra dans ses nombreuses pérégrinations.
Un haute-contre et une star internationale
Le haute-contre allemand Andreas Scholl n'est pas un inconnu ni des connaisseurs, ni du grand public. Il commença ses études de chant à la très célèbre école suisse la Schola Cantorum Basiliensis. Jeune prodige, il subit les influences bénéfiques de James Bowman, René Jacobs ou Emma Kirkby. Après un lancement professionnel par William Christie aux Arts Florissants, il a chanté sous la direction des plus grands chefs pré-classiques des années 1990 et 2000 : Philippe Herreweghe, Christopher Hogwood, Christophe Coin, John Eliot Gardiner, j'en passe et non des moindres.
Une très belle soirée
Andréas Scholl nous proposera une belle soirée autour des mélopées d'Oswald von Wolkenstein. Un narrateur plantera le décor et quatre musiciens sur copies d'instruments d'époque accompagneront le chanteur. Pour le spécialiste, pour l'amateur, mais aussi pour le néophyte, cela sera une expérience exceptionnelle.
Jean-Philippe Bottin (www.lepetitjournal.com - Londres) Jeudi 15 avril 2010
Pour en savoir plus : http://www.barbican.org.uk/music/event-detail





















