En collaboration avec les communautés locales, le maire de Londres réunira des entreprises, des agences gouvernementales, des associations et des militants pour développer un ambitieux plan décennal. Sadiq Khan a en effet pris cet engagement lors de sa visite du projet Tideway sur l’embarcadère de Londres.
Imaginez un instant : les rivières de Londres, prêtes à retrouver leur splendeur d'antan. Et à la barre de ce grand nettoyage, Sadiq Khan, bien décidé à retransformer des cours d'eau en proie à la pollution. Le maire a avoué dans un communiqué avoir réuni des entreprises, associations, militants et experts de la biodiversité pour un plan d'action ambitieux.
Aujourd'hui, Sadiq Khan est à la tête du projet Tideway aux côtés de Steve Reed, ministre de l’Environnement. Le projet, surnommé sobrement le "super égout" vise à protéger la Tamise en réduisant de 95 % les déversements d’eaux usées d’ici 2025.
Dauphin, natation et pollution : où en est la Tamise ?
Une vraie révolution pour préserver la Tamise
La vision de Sadiq va bien au-delà des tuyaux et déchets. Il dit “rêver d’un Londres où les rivières ne seraient plus des zones oubliées”, mais des espaces de vie où la nature reprend ses droits. Des roseaux pour filtrer naturellement l’eau, des animaux qui retrouvent leur habitat, et pourquoi pas des Londoniens pour se baigner d’ici quelques années ?
Les chiffres actuels, eux, sont alarmants : en 2023, cinq fois plus d’eaux usées ont été déversées dans les rivières londoniennes qu’en 2022. Mais le maire s’est engagé à travailler avec des partenaires comme WWF, la Société zoologique de Londres, et les autorités locales pour restaurer, petit à petit, les cours d’eau. Des projets de reforestation ont déjà été effectués, des castors ont même été réintroduits à Ealing et Enfield !
Alors, pourra-t-on bientôt nager au cœur de la Tamise ?