Londres est connue pour sa diversité culturelle, son architecture variée, mais aussi le coût de la vie sur place. Cependant, il est quand même possible de trouver des activités gratuites qui permettent de découvrir la richesse de la ville.
La vie à Londres est chère, ce qui ne laisse pas tout le temps la place à un budget pour les activités. Pourtant, la ville à beaucoup à offrir et notamment la gratuité pour certaines activités. Voici comment passer une journée bien remplie sans rien dépenser.
Se promener le matin sous les cerisiers en fleur de St Jame’s Park
Londres devient rose ! Depuis quelques jours, les cerisiers de la ville fleurissent. Ils ornent les ruelles résidentielles et décorent certains parcs.
Nous vous conseillons de commencer la journée par une balade au milieu de ces arbres fleuris.
Pour cela, le St Jame’s Park est l’endroit idéal. En plus des cerisiers, vous y trouverez des écureuils qui n’ont pas peur de venir vous saluer. De plus, la faune y est particulièrement riche, ne soyez pas étonnés de tomber sur des perruches vertes.
Vous vous trouverez également à deux pas du Palais de Buckingham, l'occasion d’aller voir si les gardes royaux n’ont toujours pas bougé.
Regent’s Park ou encore le quartier de Kilburn, et Notting Hill sont aussi très fleuris en cette période.
Lire aussi : Les poumons verts de Londres : 7 parcs à découvrir au coeur de la capitale
Une après-midi dans l’incontournable British Museum
À Londres, beaucoup de musées sont gratuits. Et notamment le British Museum. L'établissement abrite des collections venant de dizaines d’époques et civilisations différentes : la Grèce Antique, l’Égypte ancienne, l’époque romaine… Il est facile de se perdre parmi toutes les galeries. Ne soyez donc pas étonné de tomber sur la cousine de Cléopâtre momifiée, ou encore, la statue du visage Socrate en grandeur nature.
Le British Museum est aussi lui-même une œuvre architecturale. Il est ouvert tous les jours de 10h à 17h, sauf le vendredi, où il ferme ses portes à 20h30.
Regarder le coucher du soleil à Primrose Hill
Londres est dynamique, oui ; mais cela peut parfois être fatigant. Primrose Hill est l’endroit parfait pour respirer et avoir une vue imprenable sur le centre de Londres. Comme son nom l’indique, ce parc se situe sur une colline qui surplombe la ville. Au moment du coucher du soleil, si le temps est adéquat, des couleurs orangés et rosés donneront un tout autre aspect à la ville.
Il est possible de redescendre la colline à pied et de traverser Regent’s Park pour ensuite rejoindre le centre de Londres. Cette balade d’une heure vous fait passer par le London Zoo ainsi que les Queen Mary’s Rose Gardens.
Observer London by night, depuis le Garden at 120
Quoi de mieux que de prendre de la hauteur pour observer les bords de la Tamise et tous ces monuments historiques ? De nombreux rooftops sont aménagés dans le quartier de Canary Wharf, offrant une vue panoramique sur toute la cité historique de Londres. Et quelques-uns sont gratuits ! Cependant, il faut souvent réserver bien à l’avance. Le Garden at 120, jardin urbain situé au dernier étage d’un building est totalement gratuit et sans réservation. Il y a également un restaurant juste en dessous du rooftop, mais il n’est pas obligatoire de consommer pour accéder au Garden at 120.
Se perdre dans le quartier nocturne de Soho
Pour finir la journée, rendez-vous dans le quartier de la vie nocturne londonienne : Soho. Vous y trouverez plusieurs ambiances. De quoi faire la fête, mais aussi du shopping nocturne puisque certaines enseignes restent ouvertes en soirée comme la boutique M&M’s.
D’ailleurs découvrez Chinatown, où vous pourrez vous imprégner de la culture et de la gastronomie chinoise. Dans ce quartier, se trouve aussi l’une des rues les plus cool du monde : Gerrad Street, connue pour tous ces stands de nourriture asiatique.
Lire aussi : Gerrard Street à Londres est élue l’une des rues les plus cool du monde