Aurait-on enfin retrouvé Maddie McCann ? Une jeune femme polonaise, Julia Faustyna, pense être la petite fille disparue en 2003. Alors qu’un test ADN a été autorisé, quels sont les éléments de l’affaire ?
Julia Faustyna, une jeune Polonaise vivant en Allemagne, a provoqué un raz de marée depuis quelques jours sur les réseaux sociaux en créant un compte sur Instagram intitulé : « I am Madeleine McCan » (je suis Madeleine McCann). Maddie, la petite fille Britannique, est portée disparue depuis 2007 alors qu’elle était en vacances avec ses parents, à Praia da Luz, au Portugal.
Julia se pose des questions sur son enfance
Dans une première vidéo publiée sur sa page, Julia pense être Madeleine McCann suite à des discussions qu’elle aurait eu avec sa grand-mère. Ses parents auraient évoqué ne pas être ses parents biologiques et elle n’a pas de souvenirs de son enfance : « La première fois que j'ai commencé à penser que ma mère n'était pas ma mère, c'était quand j'ai commencé une thérapie, mais quelque part, j'avais coupé cette pensée. Mais après avoir parlé à ma grand-mère, quelque chose m'a touché. J'ai commencé à chercher sur Internet des informations sur les enfants disparus. »
Julia a été abusée par un pédophile allemand
Julia évoque aussi avoir été molestée par le pédophile allemand, Peter Ney, qui est mentionné dans le site findmadeleine.com et pourrait avoir un lien avec l’affaire. « Je n'ai été retenue nulle part. Je menais, certes avec une famille toxique, une vie normale. J'étais entre-temps une victime de ce pédophile. (...) Ma famille était très présente à l'époque. Il y avait des situations où quelqu'un pouvait être dans la cuisine et à côté, dans le salon, sur le canapé, il me molestait », explique-t-elle. Ses parents réfutent, quant à eux, toute cette histoire et auraient pris leurs distances avec leur fille.
Julia présente des ressemblances physiques avec Madeleine
Vous avez certainement déjà vu les photos de la petite Madeleine dans les journaux. Son sourire, ses grains de beauté et son hétérochromie de l’oeil (une tâche présente sur la pupille) la rendent très reconnaissable. La jeune Polonaise présente, photos et montages à l’appui, les mêmes signes distinctifs et la même forme de visage.
Julia a 21 ans, Maddie en aurait 19
Si ces « preuves » paraissent plausibles, il reste une problème de taille : Julia a 21 ans alors que Maddie en aurait aujourd’hui 19. La jeune femme n’est pourtant pas si étonnée de cet écart de deux ans. « Je pense personnellement que si quelqu'un enlève un enfant, il falsifie des documents », explique-t-elle.
Aidez-moi, j’ai besoin de parler à Kate et Gerry McCann
Julia cherche-t-elle la célébrité ?
On sait finalement peu de choses sur Julia. Son nom de famille serait Faustyna mais on la retrouve aussi sous le nom de Wendell. La jeune femme aurait également le désir de devenir chanteuse et modèle. Elle indique sur son compte Instagram devenu viral -1 million d’abonnés- : « Aidez-moi, j’ai besoin de parler à Kate et Gerry McCann » Pourtant une question se pose : pourquoi ne pas contacter la police plutôt que d’essayer de contacter la famille McCann via les réseaux sociaux ? Julia s’est également entourée d’une porte-parole le Dr. Fia Johansson, une médium, qui travaille depuis longtemps sur l’affaire McCann.
La jeune femme se défend pourtant de vouloir cette soudaine notoriété : "Depuis que j'ai créé ce compte, je ne mange plus, je ne bois plus, je pleure tout le temps. Et ce n'est pas du tout parce que je suis heureuse d'avoir de nouveaux followers".
Julia souffre-t-elle de problèmes psychologiques ?
D'après les parents de Julia, la jeune femme souffrirait de troubles psychiatriques et refuserait de prendre ses traitements. Elle «n’a pas non plus profité de l’opportunité d’un traitement dans un très bon centre en Pologne, qui a accepté de l’accueillir», expliquent ils.
Un test ADN qui pourrait prouver que Julia est Maddie ?
Julia demande aujourd’hui de pouvoir faire un test ADN avec les parents de la petite fille : "Dans mon cœur et dans mon âme, je le sais. Mais dans mon esprit et mon cerveau, j'ai besoin d'un test ADN pour en être sûre". Si ces derniers ne se sont toujours pas exprimés publiquement, des sources évoquent qu'ils ne pensent pas que Julia puisse être leur fille. La jeune femme serait alors prête à les attaquer en justice pour exiger ce test.
Julia serait-elle Inga Gehricke ?
En attendant les résultats, des internautes, eux, sont déjà sur une autre piste. En Allemagne et en Pologne, les cyber-détectives évoquent un autre cas de disparition : Inga Gehricke, surnommée la "Madeleine allemande". La jeune fille allemande a disparu en 2015, en Basse-Saxe. Christian Brückner, un pédophile multirécidiviste allemand, actuellement mis en examen en Allemagne, à la demande de la justice portugaise dans l’affaire McCann, était également dans la région au moment des faits.