Les crimes commis avec des couteaux et des armes à feu à Londres ont tous deux bondi de 20 % l'année dernière, selon les chiffres officiels inquiétants. Cette augmentation s'accompagne d'une hausse des vols à l'arme blanche, des homicides d'adolescents et des délits liés aux armes à feu.
La criminalité au couteau est un problème croissant au Royaume-Uni, et notamment à Londres. L'Office national des statistiques vient de révéler les chiffres concernant le taux d’infractions dans la capitale britannique en 2023. Les résultats sont alarmants.
Un taux d’infractions plus important qu’en 2022 à Londres
Pour les infractions au couteau : 14 626 enregistrées en 2023, soit 20 % de plus qu'en 2022. Cela signifie qu'une moyenne de 40 délits au couteau ont été commis chaque jour dans la capitale l'année dernière.
À propos des infractions à l'arme à feu : 1 208 ont été enregistrées en 2023, soit 20 % de plus qu'en 2022.
Du côté des vols à l'arme blanche, on en compte 8 956 en 2023, soit 34 % de plus qu'en 2022.
72 meurtres au couteau ont également été enregistrés en 2023, dont 18 victimes d'adolescents.
Les viols au couteau et autres agressions sexuelles ont totalisé 193, soit une légère baisse par rapport au chiffre de 208 de 2022.
La réponse de Sadiq Khan, maire de Londres
Les chiffres de l'Office national des statistiques montrent également qu’il y a une augmentation de 38% des crimes au couteau à Londres depuis que le maire Sadiq Khan a pris ses fonctions il y a huit ans.
Le maire a répondu : “Les causes de la criminalité sont complexes et impliquent des facteurs tels que la pauvreté, et des problèmes de coupes budgétaires du gouvernement” Il souligne également que les blessures dues aux crimes violents chez les moins de 25 ans ont diminué.
Lucy Hall, porte-parole conservatrice pour la police et la criminalité, a ajouté : la criminalité au couteau est hors de contrôle dans le Londres de Sadiq Khan et il n'écoute tout simplement pas."
Ce à quoi l’actuel maire de la ville a répondu : "J'écoute les Londoniens, c'est pourquoi je vais recruter 1 500 policiers supplémentaires, ramener la police dans les arrondissements et donner à chaque agent de première ligne des baguettes de détection de couteaux afin que nous puissions retirer davantage de couteaux de nos rues."
Le gouvernement britannique a aussi annoncé un certain nombre de mesures pour lutter contre la criminalité au couteau, notamment des peines plus sévères et des investissements dans la prévention de la criminalité.
Cependant, les critiques affirment que ces mesures ne sont pas suffisantes et que davantage doit être fait pour s'attaquer aux causes profondes de la criminalité.