Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le journaliste franco-irlandais Pierre Zakrzewski tué en Ukraine

Le journaliste Pierre Zakrzewski en Ukraine, avant sa mortLe journaliste Pierre Zakrzewski en Ukraine, avant sa mort
Sky News - YouTube
Écrit par Stéphane Germain
Publié le 17 mars 2022

Le 15 mars, le journaliste travaillant pour la chaîne américaine Fox News a été tué près de Kiev. Une enquête pour crime de guerre a été ouverte par la justice française.

 

Les faits ont eu lieu dans la banlieue de la capitale ukrainienne, dans la ville de Horenka. A ce jour, cinq journalistes sont morts en couvrant le combat de l’Ukraine face à l’invasion russe.

 

Le véhicule de Fox News pris pour cible

Lundi 14 mars, un véhicule d’une équipe de journalistes de Fox News a été prise pour cible par des tirs, annonce un communiqué de la chaîne américaine.

 

Pierre Zakrzewski, un journaliste émérite

Pierre Zakrzewski, journaliste caméraman, a succombé à ses blessures. Âgé de 55 ans, il était un photographe de guerre de longue date pour Fox News. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal et  le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian lui ont rendu hommage. 

 

Sur Twitter, son cousin a honoré un "homme incroyable, éthique et humain", qui refusait de "lâcher" l'Ukraine. 

 

 

Une journaliste ukrainienne qui l’accompagnait, Oleksandra Kuvshinova, a été tuée elle aussi. Un autre journaliste de Fox News présent dans le véhicule, Benjamin Hall, de nationalité britannique, a été touché et reste hospitalisé.

 

Le parquet antiterroriste français ouvre une enquête

Sollicité par l’AFP, le parquet antiterroriste français (Pnat) a déclaré avoir ouvert une enquête quant à un possible crime de guerre suite au décès du journaliste franco-irlandais Pierre Zakrzewski.

 

Le Pnat a précisé que l’enquête, rendue possible par la nationalité française du journaliste, avait été ouverte pour “atteinte volontaire à la vie d’une personne protégée par le droit international” et “attaque délibérée contre une personne civile qui ne participe pas directement aux hostilités”.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions