Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Que retenir du premier discours de Noël du roi Charles III ? 

Pour la première fois depuis 70 ans, ce n’est pas Elizabeth II mais son successeur, le roi Charles III, qui a prononcé le symbolique discours de Noël.Pour la première fois depuis 70 ans, ce n’est pas Elizabeth II mais son successeur, le roi Charles III, qui a prononcé le symbolique discours de Noël.
Crédits : Sky News
Écrit par Anne-Claire Voss
Publié le 26 décembre 2022, mis à jour le 26 décembre 2022

Pour la première fois depuis 70 ans, ce n’est pas Elizabeth II mais son successeur, le roi Charles III, qui a prononcé le symbolique discours de Noël. Que faut-il en retenir ?  

 

“Je me tiens ici dans cette magnifique chapelle de Saint-Georges au château de Windsor, si près de l’endroit où ma mère bien-aimée, la défunte reine, repose avec mon cher père”, a ainsi commencé le discours de Charles III, qui s’est donc éloigné du bureau où sa défunte mère prononçait ses voeux tous les ans, à Noël.  

 

 

Les Britanniques salués pour leur dévotion

“Dans le chant de Noël très apprécié “O petite ville de Bethléem”, nous disons comment “dans tes rues sombres brille la lumière éternelle”. La croyance de ma mère dans le pouvoir de cette lumière était une partie essentielle de sa foi en Dieu, mais aussi de sa foi envers l’Homme. C’est une croyance que je partage de tout mon cœur. C’est une croyance envers l’extraordinaire capacité de chaque personne à toucher avec bonté et compassion la vie des autres et à faire briller une lumière dans le monde qui l’entoure”, a déclaré Charles III, qui s’est dit profondément touché par “l'amour et la sympathie que vous avez manifesté à toute notre famille”


Forces armées, services d’urgences, professionnels de la santé, professionnels de l’aide sociale, enseignants ou encore fonctionnaires, Charles III a également remercié l’ensemble des Britanniques - et membres du Commonwealth - qui œuvrent à maintenir la paix et l’ordre dans le royaume. Il conclut : “De tout mon cœur, je souhaite à chacun de vous un Noël de paix, de bonheur et de lumière éternelle.” Un message d’espoir dans un Royaume-Uni en proie à des mouvements sociaux mais aussi pour la famille royale plus fragilisée que jamais après les confidences de Harry et Meghan sur Netflix.