Édition internationale

Intelligence artificielle : Londres veut former 7,5 millions de personnes d’ici 2030

À l’occasion de London Tech Week, ce lundi 9 juin, Keir Starmer a réaffirmé son ambition de faire du Royaume-Uni un acteur majeur de l’intelligence artificielle. Une stratégie axée sur la formation de masse et des partenariats industriels d’envergure.

IAIA
Écrit par Hermine Pinoteau
Publié le 10 juin 2025

 

L’ambition britannique en matière d’intelligence artificielle

 

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a réaffirmé, lundi 9 juin, sa volonté de positionner le Royaume-Uni comme “leader en matière d’intelligence artificielle”. Ce discours, prononcé à l’occasion de la London Tech Week, s’inscrit dans la continuité de l’AI Opportunities Action Plan, lancé en janvier 2025. Ce plan traduit les recommandations de Matt Clifford en matière de régulation et d’innovation, en misant notamment sur un cadre réglementaire flexible pour les acteurs de l’IA sur le territoire britannique.

 

Intelligence artificielle : quelles sont les mesures annoncées par le Royaume-Uni ?

 

Former pour mieux innover

 

L’un des piliers majeurs de cette stratégie : la formation de 7,5 millions de travailleurs et un million de jeunes (collégiens, lycéens et étudiants), aux compétences liées à l’IA d’ici 2030. “Si nous voulons vraiment réussir dans l'intelligence artificielle, les compétences sont l'un des défis les plus importants à relever”, a déclaré Keir Starmer.

 

Les jeunes bénéficieront notamment du programme TechFirst, doté de 187 millions de livres (environ 222 millions d’euros), destiné à intégrer l’IA dans les parcours éducatifs dès le secondaire. Keir Starmer y voit un “changement radical dans la façon dont nous formons nos talents à l'ère de l'IA”. 

 

 

Des alliances avec les géants de la tech

 

Pour accompagner cette transformation, le gouvernement pourra compter sur le soutien de “onze groupes technologiques majeurs”, dont Google, Microsoft et Amazon. Ces entreprises s’engagent à fournir des contenus de formation aux salariés et aux entreprises, sur cinq ans, avec pour objectif d’accroître la productivité grâce aux outils d’IA, comme les grands modèles de langage (ChatGPT, Gemini, etc.). 

 

Keir Starmer a insisté : “Nous pouvons être un pays créateur d'IA, et pas seulement consommateur d'IA”. À cette occasion, il a également annoncé un partenariat stratégique avec le géant américain Nvidia, renforçant l’attractivité du Royaume-Uni pour les acteurs mondiaux de l’IA.

 

Commentaires