Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GUY FAWKES NIGHT - La tradition britannique du 5 novembre

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 5 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Foisonnement de feux d'artifice, fausses figures de Fawkes en feu et sifflotements d'airs populaires, ainsi se fête la Guy Fawkes Night, également surnommée le Fireworks Night (nuit des feux d'artifices), la Bonfire Night (nuit des feux de joie) ainsi que Plot Night (nuit du complot). Des noms qui résonnent à l'oreille comme le son de la trentaine de barils de poudre que Guy Fawkes failli faire exploser dans les caves de la Chambre des Lords en cette célèbre nuit de novembre 1606

Remember, remember the fifth of November,
Gunpowder Treason and Plot,
I see no reason why the gunpowder treason
should ever be forgot.
Guy Fawkes, Guy Fawkes,'twas his intent
To blow up the King and the Parliament.
Three score barrels of powder below,
Poor old England to overthrow
 "

[crédits photo: AFP]

Cette comptine populaire est chantée le soir de la nuit des feux d'artifices, le vendredi 5 novembre pour célébrer l'échec de la destruction de la Chambre des Lords par Guy Fawkes. A cette occasion, de grandes poupées à son effigie sont brûlées. La Nuit de Guy Fawkes représente donc l'une des célèbres coutumes anglaises et symbolise l'un des aspects du patriotisme britannique.

Un contexte de tensions politiques et religieuses
Royaume-Uni, XVIIe siècle, les Anglais ont colonisé l'Irlande catholique en prônant la suprématie du protestantisme. C'est le début d'une longue série de lois pénales défavorisant les catholiques qui perdent peu à peu leurs droits fondamentaux tels que le droit de vote, le droit à la propriété, la possibilité de scolariser leurs enfants. Une loi interdit même le mariage entre un individu catholique et un individu protestant. C'est dans ce contexte de tensions politiques que s'inscrit l'action de Guy Fawkes.

La révolte de Guy Fawkes contre l'État britannique
Ce catholique anglais né en 1570 au nord de l'Angleterre dans la ville de York se révolte contre l'injustice politique de Jacques 1er en matière de religion. Le roi protestant veut renforcer son pouvoir en affirmant la suprématie de la religion anglicane et lance des persécutions sur les puritains et les catholiques. Nombreux sont ceux qui décident alors de quitter l'Angleterre pour le Nouveau Monde, et émigrent en Amérique et en Australie. Guy Fawkes, alors âgé de 35 ans est impliqué dans un complot visant à assassiner Jacques 1er, sa famille et de nombreux aristocrates en faisant exploser le bâtiment de la Chambre des Lords. Le roi écrira plus tard que les plans visaient à détruire " non seulement [sa] personne, ni celle de [sa] femme et de [ses] enfants, mais l'ensemble du corps de l'Etat en général ".

La conspiration des poudres
Plus connu sous le nom de " Gunpowder Plot " (Conspiration des poudres), le complot est imaginé par Robert Catesby, membre du groupe des conspirateurs auquel appartient également Guy Fawkes. Cependant, les plans sont éventés et Guy Fawkes est arrêté dans les caves du bâtiment alors qu'il s'apprête à mettre le feu aux dizaines de barils de poudre. Tous les conspirateurs sont torturés puis exécutés. Guy Fawkes est pendu à Londres le 31 janvier 1606.

L'évènement transformé en tradition festive
Depuis, chaque année, le 5 novembre, des feux d'artifice explosent dans tout le Royaume-Uni à la nuit tombée, les gens chantent des comptines populaires et brûlent des effigies de Guy Fawkes. Comme toutes les traditions, celle-ci connait des évolutions. Ainsi, des objets symbolisant le malheur sont parfois ajoutés au bûcher. Lorsque la fête bat son plein, les enfants demandent chacun aux passants un "penny for the guy ".

Justine Martin (www.lepetitjournal/londres.com) vendredi 5 novembre 2010

Pours connaître le programme des feux d'artifice à Londres, cliquez ici

lepetitjournal.com londres
Publié le 5 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012