“Le gouvernement [britannique] peut arrêter ces grèves demain s'il met l'argent sur la table” a déclaré le secrétaire général du service public, Mark Serwotka. D’importantes grèves aux frontières sont à prévoir pour Noël et le nouvel an. Elles s’ajoutent à celles du syndicat national des cheminots, et de la santé.
La fièvre de l’inflation persiste au Royaume-Uni… et de nombreuses grèves sont à prévoir. Parmi elles, celle aux frontières. D’importantes perturbations sont prévues aux aéroports d’Heathrow et de Gatwick. Sont également concernés les aéroports de Manchester, Birmingham, Cardiff, Glasgow, en plus du port de Newhaven. Cette grève s'étend du 23 au 26 décembre, pour Noël, et du 28 au 31, pour le nouvel an.
Une demande d’augmentation de 10% des salaires
Les membres du syndicat du service public et commercial (PCS) sont appelés à la grève ce mois de décembre. Ils réclament une augmentation des salaires de 10%. Cette annonce chez les agents chargés des contrôles de passeports s’ajoute à celles des transports ferroviaires, ainsi que dans la santé. Et pour cause. L’inflation a légèrement dépassé la barre des 11% au Royaume-Uni, quand les salaires, eux, n’augmentent pas.
Trafic à l’arrêt sur les autoroutes britanniques
Le syndicat PCS prévient que le trafic pourrait lui aussi se retrouver à l’arrêt sur les autoroutes. Au total, 12 journées de débrayage par des agents chargés de réguler la circulation sont à prévoir entre le 16 décembre et le 7 janvier.
Le secrétaire général du PCS, Mark Serwotka, a déclaré lors d’une conférence de presse le 7 décembre : “Le gouvernement peut arrêter ces grèves demain s'il met l'argent sur la table”. Il ajoute que pour le moment, seule une hausse de 2% a été proposée.
Un bouquet de grèves à prévoir au Royaume-Uni
Si ces grèves ralentissent les déplacements, elles s’ajoutent à celles lancées par le syndicat RMT (Syndicat National des Cheminots, Maritime et des Transports). Plusieurs journées de débrayages d’agents de sécurité d’Eurostar ont aussi été annoncées pour le 16, 18, 22 et 23 décembre. Le syndicat organisait déjà des débrayages depuis plusieurs mois. Face à l’inflation et au coût de la vie élevé, ils réclament des hausses de salaires et de meilleures conditions de travail.
Le secteur de la santé est lui aussi concerné. Pour la première fois, la profession se mobilise à l’échelle nationale. Les infirmières, rejointes par les ambulanciers, ont annoncé un mouvement de grève inédit ce 15 et 20 décembre. La profession a vu ses revenus augmenter de 3% en reconnaissance du travail accompli durant la pandémie mais cette augmentation reste insuffisante, selon les syndicats.
Un bras de fer entre le gouvernement et les syndicats britanniques
Face à ces nombreux appels à la grève, le gouvernement britannique entame un bras de fer avec les syndicats. Il envisage de recourir à l’armée en cas de grève de la police des frontières. Le Premier ministre conservateur, Rishi Sunak, promet de “nouvelles lois dures” pour lutter contre.
Sous le sapin britannique, il faut cette année s’attendre à un bouquet social pimenté.