Les mouvements de grève au Royaume-Uni s’annoncent historiques pour le mois de février 2023. Les syndicats du secteur public appellent leurs membres, infirmiers, enseignants, ambulanciers, cheminots, à faire grève pour une hausse de salaire et pour de meilleures conditions de travail.
L’inflation réduit le pouvoir d’achat des Britanniques poussant ces derniers à s’engager dans de grosses grèves paralysant Londres et le Royaume-Uni depuis le mois dernier. Le gouvernement, lui, reste sur ses positions, annonçant que les finances publiques actuelles ne permettent pas une augmentation des salaires des fonctionnaires. Le bras de fer risque donc de continuer si un compromis n’est pas trouvé dans les prochaines semaines.
La première semaine de février 2023 a été marquée par le plus grand mouvement de grève depuis une décennie. Le 1er février a rassemblé plusieurs centaines de milliers d’enseignants, de personnels d’universités, de cheminots, de personnels de transport, mais surtout de membres de la PCS Union (Public and Commercial Services), le syndicat représentant le système de santé publique du Royaume-Uni.
Suite à cette période de grèves sans précédent, à quoi faut-il s’attendre pour le reste du mois de février?
Le lundi 6 février, le personnel ambulancier des syndicats GMB et Unite Unions se mettent en grève. Les grèves ne concernent que les appels où il n’y a pas de danger de mort.
Les lundi 6 février et mardi 7 février, les membres du Royal College of Nursing, syndicat représentant les infirmiers, se mettront en grève jusqu’au 7 février. Les soins de préservation de la vie seront maintenus et tous les infirmiers aux urgences et en soins intensifs sont censés travailler.
Au tour des kynésithérapeutes couverts par le National Health Service ainsi que les kynés de la Chartered Society of Physiotherapists (syndicat des kynésithérapeutes au Royaume-Uni) de se mettre en grève le jeudi 9 février.
Les jeudi 9 février ainsi que le vendredi 10 février, le staff de plus de 150 Universités britanniques se met en grève. Cette grève est conduite par la University and College Union (UCU), le syndicat britannique pour les travailleurs dans l’enseignement supérieur. Si vous êtes étudiant au Royaume-Uni, renseignez-vous auprès de vos professeurs et de l’administration, vos cours risquent d’être annulés, reportés ou d’être donnés en ligne.
Le vendredi 10 février, le staff ambulancier se met également en grève. A nouveau, ce ne sont que les appels sans danger de mort qui seront concernés.
Les membres de la ASLEF union, le syndicat des conducteurs de trains, sont appelés à faire grève le samedi 11 février. Cette grève affecterait surtout le métro de la Bakerloo Line.
Du 14 au 16 février, le personnel de plus de 150 Universités se met à nouveau en grève, sous les mêmes conditions que lors de la grève des 9 et 10 février.
Aux côtés des grèves du staff universitaire le 14 février, les enseignants de la National Education Union du Pays de Galle se mettent en grève dans toute la nation. Beaucoup d’écoles fermeront complètement et dans les autres certaines classes ne seront pas données.
Les 16 et 17 février, les ambulanciers en Irlande du Nord sont appelés à faire grève pendant 48h par la Unite Union.
Le 20 février, ce sont les ambulanciers du Pays de Galle et de certaines régions en Angleterre qui se mettront à nouveau en grève.
Les enseignants d’Irlande du Nord sont appelés à faire grève le 21 février, pour l’instant pour une demi-journée. De multiples écoles n’ouvriront sûrement pas leurs portes durant la matinée.
Le personnel des Universités se mettra à nouveau en grève du 21 au 23 février.
Du 22 au 24 février, le mouvement de grève concernera les ambulanciers. Le 22 février verra les ambulanciers du Nord-Ouest de l’Angleterre se mettre en grève. Les 23 et 24 février seront consacrés aux grèves des ambulanciers d’Irlande du Nord.
Retour de la grève du personnel universitaire les 27 et 28 février.
Le 28 février seulement, sera le jour de grève des enseignants dans le Nord, Nord-Ouest, le Yorkshire et le Humber en Angleterre.
Si aucun accord entre les syndicats et le gouvernement n’est trouvé, lepetitjournal.com continuera à vous mettre à jour sur le calendrier des grèves au Royaume-Uni pour le mois de mars 2023.