Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pour éviter les files d’attente trop longues, Eurostar vend moins de billets de train

EurostarEurostar
Écrit par Jérémy Coyer
Publié le 2 février 2023, mis à jour le 2 février 2023

Face à des formalités douanières devenues plus complexes à la suite du Brexit, les trains Eurostar circulent avec 30 % de sièges vides pendant que les places vendues sont plus chères.

 

Dans un but de désengorgement des passages douaniers et des embarquements, la compagnie Eurostar a pris la décision de vendre moins de place dans ses trains. Cela intervient suite au Brexit qui a complexifié les démarches douanières, mais aussi au manque d’agents de police aux frontières britanniques des deux côtés de la Manche depuis la pandémie de Covid. “Leurs effectifs ont considérablement réduit”, souligne Gwendoline Cazenave, directrice générale d'Eurostar Group. Même si la demande des voyageurs reste importante. Actuellement, 14 allers-retours de Paris à Londres sont effectués chaque jour. Il y en avait 18 en 2019.

 

Une heure d'attente en plus avant l'embarquement

Toujours dans l’objectif de fluidifier le trafic, la compagnie demande à ses clients de venir 90 minutes avant le départ afin d’éviter les retards, contre 30 minutes auparavant. Aussi, les passeports des Britanniques doivent être tamponnés, demandant près de 30 % de temps supplémentaire.

Évidemment, si Eurostar vend volontairement moins de billets, le prix de ceux vendus est plus élevé. Eurostar estime que son offre devrait revenir à la normale au deuxième semestre de l’année quand les formalités aux frontières seront plus fluides.