Face à une inflation incessante au Royaume-Uni et une baisse de fréquentation de certains services, Tesco s’apprête à supprimer plus de 2 000 postes chez les cadres.
La plus grande marque de supermarché britannique compte réorganiser toutes ses équipes, entraînant une suppression de plus de 2 000 emplois, a annoncé la direction mardi 31 janvier. Les postes d'encadrement sont directement concernés par cette décision. Cependant, le groupe leader va créer 1 800 postes de chefs d’équipes “pour les tâches opérationnelles du quotidien” mais moins bien payées, selon le communiqué de la chaîne de supermarchés anglaise.
Tesco laisse le choix aux managers concernés par les suppressions de postes d’accepter une place comme chef d’équipes - avec le versement d’une indemnité ou le maintien de leur salaire pendant deux ans - ou bien d’être licenciés.
Tesco, un groupe particulièrement touché par l’inflation
Toujours dans une optique de relance, Tesco s’apprête à fermer des pharmacies ou des comptoirs de service où une baisse significative de fréquentation se fait ressentir. “Ce sont des décisions difficiles à prendre, mais elles sont nécessaires pour garantir que nous restons concentrés sur la création de valeur pour nos clients partout où nous le pouvons”, a expliqué Jason Tarry, directeur général de Tesco.
En octobre 2022, le groupe britannique avait publié des chiffres divisés par trois du chiffre d’affaires pour le premier semestre de l’année. L’inflation galopante en est la cause principale avec une clientèle qui fait plus attention à ses dépenses.