Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Fatberg: pourquoi les repas de fin d’année pourraient tourner au drame au Royaume-Uni

fatbergfatberg
Écrit par Capucine Taconet
Publié le 30 décembre 2022, mis à jour le 30 décembre 2022

Alors que les fêtes de fin d’année sont propices aux réunions familiales et aux repas gargantuesques, la compagnie d’eau South West Water met en garde les Britanniques sur les risques qu’ils encourent avec un monstre effrayant : le fatberg.

« Fatberg », voilà le nom de l'hydre qui guette les Britanniques en cette fin d’année festive. Mot valise composé de « fat » pour « graisse » et « berg » pour « iceberg », le « fatberg » désigne un amas de déchets solide qui bouche les canalisations. Il se produit chaque année lorsque les Britanniques évacuent leurs huiles de cuisson et graisses dans les canalisations.

 

Fatberg, l’équivalent de 2.800 baignoires de graisse

Le fournisseur privé d’eau potable South West Water prévient que si un million de Britanniques jettent leurs graisses dans l’évier, on pourrait remplir l’équivalent de 2.800 baignoires. Les autorités veulent à tout prix éviter la création de nouveaux fatbergs dans les égouts. L’évacuation des eaux usées est un problème récurrent chez nos voisins british. En mai 2021, un fatberg de 300 tonnes s’était créé dans les égouts de Birmingham. Il avait fallu un mois de travail pour que les égoutiers viennent à bout du déchet compact, à coups de pelle. Les autorités britanniques recommandent désormais aux citoyens de placer la graisse de leurs plats dans des récipients à jeter à la poubelle et non dans les éviers ou les toilettes.