Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Emily in Paris : la série Netflix va-t-elle faire exploser les expatriations à Paris?

Les recherches pour emménager à Paris explosent ces derniers jours. Et pour cause, la dernière saison d’Emily in Paris sur Netflix a volé plus d’un cœur. Les recherches pour emménager à Paris explosent ces derniers jours. Et pour cause, la dernière saison d’Emily in Paris sur Netflix a volé plus d’un cœur.
Écrit par Anne-Claire Voss
Publié le 28 décembre 2022

Les recherches pour emménager à Paris explosent ces derniers jours. Et pour cause, la dernière saison d’Emily in Paris sur Netflix a volé plus d’un cœur. Les Britanniques et les Américains semblent avoir succombé aux clichés de la série à succès et seraient prêts à emménager dans la capitale française. 

 

Sortie le 21 décembre 2022 sur Netflix, la troisième saison d’Emily in Paris provoque une explosion du nombre de recherches pour emménager dans la capitale française. Si la série à succès est critiquée pour une représentation biaisée de la vie parisienne (Emily Cooper ne prend jamais le métro, elle vit dans un appartement trop chic pour être décrit dans la série comme une chambre de bonne, il n’y a aucun SDF ou encore un manque cruel de diversité…), elle semble pour autant avoir une forte influence sur les envies d’expatriation en France. Selon les informations de l’agence immobilière britannique GetAgent, les recherches concernant les déménagements à Paris ont augmenté de 1416% durant les fêtes de Noël, en comparaison à la semaine précédente.  

 

 

Emily in Paris, une série Netflix qui fait exploser l’immobilier parisien ?

Dans la première saison, Emily Cooper (le personnage principal), interprétée par l’actrice britannico-américaine Lily Collins, se rend à Paris pour travailler quelques mois au sein de Savoir, agence de marketing collaborant avec son entreprise de Chicago. Plus tard, l’Américaine se retrouve face à un choix capital : continuer à travailler pour Savoir et Madeline, sa supérieure américaine, ou rejoindre l’agence Grateau, créée par Sylvie, la responsable de Savoir. Compte-t-elle alors rester à Paris, ou va-t-elle rentrer à Chicago ?

 

Sans grande surprise, Emily Cooper décide dans cette 3e saison de s’installer définitivement à Paris. On la découvre explorer - dans des tenues toujours plus chics et modernes - la capitale avec son amie Mindy. Palais-Royal, parc de la Villette ou encore quais de seine, les étrangers ont un aperçu d’un Paris idyllique. De quoi faire rêver les anglo-saxons. 

 

 

 

Emily donne un second souffle pour l’expatriation à Paris ? 

Nicolas Pettex-Muffat, directeur de Daniel Féau et Belles Demeures de France, précise selon Le Parisien que ce phénomène se constate depuis plusieurs mois déjà. Il précise : « Beaucoup d’entre eux ont la série en tête et veulent s’offrir un petit bout de la capitale. » L’agence immobilière Vingt Paris souligne également auprès du Parisien que de nombreuses Américaines d’une vingtaine d'années affichent leur souhait de s’installer dans la capitale pour une année. 

 

Ce nouveau regain d’amour pour la vie parisienne pourrait s’amplifier à nouveau lors de la sortie de la 4e saison d’Emily in Paris, déjà confirmée par Netflix. Mais attention, la vie n’est pas toute rose en France. D’ailleurs, Paris a fini à la 3e place des pires villes pour les expatriés d’après le classement Expat City Ranking 2022, et ce notamment à cause des problèmes d’accès à un logement abordable. 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions