Nous y sommes : à l’heure des conséquences, non plus imminentes mais bien en place, du réchauffement climatique ; Madagascar devient le premier pays au monde à connaître une faim généralisée induite par les problèmes environnementaux.
Corroborant cette information, l’ONU a déclaré qu’il s’agit de la première situation de famine au monde pour laquelle la guerre n’est, pas même partiellement, à blâmer. Actuellement, plus d’une personne sur 30 à Madagascar souffre conséquemment de la faim, et la malnutrition chronique y touche la moitié des enfants de moins de cinq ans.
Mais puisque la situation climatique ne saurait se résorber d’un claquement de doigts, que peut-on faire concrètement? Les spécialistes ont la réponse : seule une entraide forte et spontanée apparaît comme potentiellement salvatrice, et c’est bien là tout le propos de l’expert-comptable fondateur d’Euro Accounting, Shabir Djakiodine, qui a lancé une nouvelle collecte de fonds internationale dénommée Fossa Int.
Lui-même originaire de l’île, l’expert a « ressenti le besoin d’aider à tout prix » : il s’est ainsi rendu sur place. Et comme il est de coutume britannique de faire un peu de sport pour un fundraiser… il s’apprête à réaliser 10 000 abdominaux, 1 000 pompes et 1000 squats sautés pour la cause durant les deux prochains mois. Ses fils et sa femme l’accompagneront dans son effort sportif.
£8000 ont déjà été directement reversés aux enfants de l’île. Les sommes prochainement collectées des suites de ces prouesses sportives seront aussi investies dans la nourriture, les biens essentiels, les livres et les jouets redistribués sur place.