Édition internationale

Le calendrier des grèves au Royaume-Uni au mois de mai

Calendrier des grèves au Royaume-UniCalendrier des grèves au Royaume-Uni
Écrit par Sophie Sager
Publié le 30 avril 2023

Comme chaque mois, lepetitjournal.com vous a concocté un calendrier des grosses journées de mobilisation au Royaume-Uni, cette fois pour le mois de mai à venir. 

 

Les grèves sont toujours en cours au Royaume-Uni, un bon nombre de syndicats n’ayant pas encore trouvé d’accord avec le gouvernement. Lepetitjournal.com a regroupé les grèves du mois de mai.

 

Le mois de mai commencera en beauté avec une grève prévue dès son premier jour. Les infirmières membres du Royal College of Nursing (RCN), ayant rejeté une offre salariale du gouvernement, sont en grève du 30 avril au 2 mai. Une grève prévue par des milliers d’infirmières. Les urgences, les unités de soins intensifs ainsi que les unités de traitement des cancers seront touchées pour la première fois.

 

Toujours les 1er et 2 mai, certains ambulanciers de Londres, du sud de l’Angleterre et du West Midlands, représentés par Unite, planifient de faire grève. Le timing coïncidant avec l’arrêt de travail des infirmières met d’ores et déjà les hôpitaux sous pression. Le gouvernement a déclaré que cette grève n’était “pas raisonnable”. 

 

Pour faire suite à la grève du 27 avril, les professeurs membres de la National Education Union (NEU) planifient de ne pas donner cours le 2 mai. Cela correspondra au 5e jour de grève nationale de la part des professeurs depuis le début de l’année. 

 

Les employés de l'administration chargés d'émettre les passeports sont en grève depuis le 3 avril et ce jusqu’au 5 mai. Cinq semaines de mobilisation sont en cours. Elles touchent plusieurs villes du pays mais aussi l’Ecosse et le Pays de Galles, et ce, en pleines vacances de Pâques. Le PCS, premier syndicat du secteur public, demande une augmentation de 10% des salaires et de meilleures assurances pour la sécurité de l’emploi. La grève implique 1 employé sur 4 et aurait un impact significatif sur la délivrance des passeports.

 

Les fonctionnaires de la Prospect Union, qui comprend plus de 32 000 membres, ont annoncé une grève le 10 mai à travers les départements gouvernementaux. Une grève sera également prévue le 7 juin. 

 

Les conducteurs de train ne travailleront pas les 12 et 31 mai. Une autre journée de grève a été annoncée le 3 juin. L’action devrait causer des perturbations majeures à travers de larges sections du pays. Environ 13 000 conducteurs de trains sont supposés faire grève pendant ces 3 jours. Le 12 mai, premier jour de mobilisation, tombe la veille du fameux concours de l’Eurovision. Le gouvernement craint que de nombreux Ukrainiens (pays gagnant en 2022) ne puissent se déplacer à Liverpool à cause de cette mobilisation. 

 

Ce calendrier sera mis à jour tout le mois de mai. Il risque encore de se remplir puisque les différents secteurs publics se mettent, tour à tour, en grève.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.