Après Brixton, continuons notre exploration de Londres avec Victoria Park et ses environs. Virginie, qui vit dans ce quartier depuis 18 ans, nous dévoile un coin méconnu de la ville, dont peu soupçonnent les trésors cachés. Laissez-vous surprendre par Victoria Park et le sud d’Hackney, vous serez charmés !
De Victoria Park à Hackney City Farm, la nature champêtre en plein Londres
Nous avons démarré notre tour à la station Mile End, puis nous avons longé à vélo le Regent’s Canal pour rejoindre en quelques minutes le Victoria Park. Aussi appelé Vicky Park, c’est le plus vieux parc public britannique et avec vue sur la City ! Course à pied, vélo, tennis, cricket mais aussi espaces de jeux, jolie pagode, lac, cafés, pubs et même marché le samedi, les options ne manquent pas.
Tous les ans, le Victoria Park accueille le All Points East Festival. Cet été, ne manquez pas The Strokes ! (18-28 août) |
Du canal, on aperçoit le Queen Elizabeth Olympic Park (construit pour les JO 2012) avec son centre aquatique, son vélodrome, son stade. Quant au parc London Fields non loin, il a aussi son petit succès avec ses grandes pelouses et sa piscine olympique extérieure chauffée (LIDO) !
A bicyclette… Si vous continuez le long du canal, vous pouvez aller jusqu’à Little Venice, en passant par Angel, Camden, Regent’s Park (avec une petite pause sur route), une belle balade ! |
LA grosse surprise bucolique est Hackney City Farm au beau milieu de Londres ! Depuis 1984, sa vocation est de mettre les londoniens au contact de la nature, pour mieux la connaitre et apprendre à la cultiver. En plus des visites scolaires, elle propose des cours, ateliers et même un espace de troc des cultures de chacun (« Je donne une caisse de mes carottes et je me sers en pommes »). Du 100% communautaire !
Le quartier de Victoria Park, international et authentique
Si Virginie adore son quartier, c’est pour son authenticité, son esprit village et son caractère accessible ! Il y a une véritable énergie, beaucoup de petits cafés, restaurants, boutiques de créateurs et les grandes enseignes internationales ne sont pas encore arrivées. C’est le vrai Londres que j’aime avec son unique mélange des genres ! Je suis entourée d’une communauté très dynamique, nos amis sont de toutes les nationalités. Et on entend de plus en plus souvent parler français à Victoria Park, par des jeunes actifs de 20-30 ans ou des familles avec enfants.
Si Hackney n’a pas toujours eu la meilleure des réputations, le quartier de Victoria Park est à présent un véritable havre de paix, qui ne devrait pas tarder à changer lui aussi… Côté immobilier, c’est assez varié, quelques belles maisons et lofts côtoient des logements plus récents et modestes. Les écoles publiques les plus renommées sont la Lauriston School (primary), la Mossbourne Victoria Academy et la Mossbourne Community Academy (secondary). Pour le sport, en plus des parcs et piscines, Virginie adore The Refinery, son club de fitness/yoga vraiment pas comme les autres.
Un weekend (presque) à la campagne
Trois marchés y animent les fins de semaine. Le Broadway Market le samedi est parfait pour remplir son panier et il est très tentant de faire une pause dans un café ou restaurant de la rue, tels que l’espagnol El Ganso ou le bien-nommé L’Eau à la Bouche ! Le dimanche, le Victoria Park Market propose de nombreux produits saisonniers et donne le tempo.
Après un passage à la boulangerie Pavilion Bakery, Virginie aime à flâner chez Retrouvé, pour leurs vêtements vintage chic & sustainable ou chez Branch on The Park, pour leurs bijoux faits main absolument irrésistibles.
A l’heure du pub, ses adresses préférées sont The Lauriston, The Hemingway ou encore Crate, café jeune et branché au bord du canal dont les pizzas sont excellentes et qui brasse sa propre bière. Et pour un restaurant entre amis, elle nous recommande Nest, petit bijou de gastronomie locale ou le gastro-pub The Empress.
Entre sa localisation, sa vie de quartier si londonienne et son caractère authentique, on comprend en quoi ce quartier est attachant !
De la robe à la terre
Virginie, avocate de formation, est aujourd’hui céramiste professionnelle. Vous pouvez admirer (et commander) ses créations sur son compte Instagram @pauletteceramics.
Les bonnes adresses à Victoria Park
Hackney City Farm : mardi-dimanche 10h-16h30, 1a Goldsmiths Row, E2 8QA
Restaurants & Pubs :
- El Ganso : 59-61 Broadway Market, E8 4PH
- L’Eau à la Bouche : 35-37 Broadway Market, E8 4PH
- Nest : 177 Morning Lane, E9 6LH
- The Lauriston : 162 Victoria Park Rd
- The Empress : 130 Lauriston Rd, E9 7LH
- The Hemingway : 84 Victoria Park Rd, E9 7JL
Shopping :
- Retrouvé : 23 Broadway Market, E8 4PH, Instagram @retrouvevintage
- Branch on The Park : 227 Victoria Park Rd, E9 7HD. Instagram @branchonthepark
Boulangeries :
- Pavilion Bakery : 18 Broadway Market E8 4QJ et aussi en mode café à Victoria Park E9 7DE
- E5 Bakehouse : Arch 395, Mentmore Terrace E8 3PH (près de London Fields). Boulangerie-café qui propose aussi des cours.
Sports :
- The Refinery, 14 Collent Street, E9 6SG. Yoga/fitness/Pilates/barre etc.
- Queen Elizabeth Olympic Park : Westfield Avenue, E15 2DU
- LIDO : London Fields West Side, Hackney, E8 3EU
Les marchés à ne pas manquer à Victoria Park
- Broadway Market : samedi 9h-17h, London Fields, E8 4PH
- Victoria Park Market : dimanche 10h-16h, The Nightwalk, E2 9JW
- Columbia Road Flower Market dimanche 8h-15h, Columbia Rd, E2 7RG. Bien sûr, ne manquez pas le fameux Columbia Road Flower Market qui, tous les dimanches, propose une offre incroyable de fleurs de saison à des prix défiant toute concurrence !
Tout ce qu'il faut savoir sur Victoria Park
Victoria Park et le sud de Hackney sur Google Maps
Y accéder :
- Métro : station Mile End. Techniquement située dans le borough de Tower Hamlets, cette station très pratique dessert trois lignes de métro (District line, Central line, Hammersmith & City line). Puis en deux coups de pédales le long du canal, vous êtes à Victoria Park.
- Mile End-Oxford Circus : 20mn
- Mile End-Saint Pancras International : 25mn
- Mile End-London City Airport : 30 mn
Voir aussi la station Bethnal Green (Central line).
- Overground : stations Cambridge Heath, London Fields, Hackney Central
- A deux-roues : il est très facile de se déplacer à vélo ou en scooter dans ce quartier, le long du canal et dans les multiples rues avec voie cyclable.
- Et bien sûr, de nombreuses lignes de bus sillonnent le coin.
Et retrouvez nos articles précédents : Chiswick, Marylebone, Angel, Brixton