Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

The Big One: Milliers de manifestants à Londres pour alerter sur l’urgence climatique

the big one XR londonthe big one XR london
Crédits : Sennen Powell XR Hammersmith & Fullham
Écrit par Natacha Marbot
Publié le 24 avril 2023, mis à jour le 5 juin 2023

L’action The Big One a réuni des dizaines de milliers de manifestants à Londres pour inciter le gouvernement britannique à en finir avec les énergies fossiles et alerter plus globalement sur l’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité. The Big One a duré trois jours et s’est déroulé dans le calme et l’ambiance festive. 

 

Des milliers de manifestants se sont réunis à Londres suite à l’appel de la branche britannique d’Extinction Rébellion, pour une action nommée The Big One. Organisée à l’occasion de la Journée de la Terre le 22 avril, cette action est la première depuis le début de l’année 2023, où le collectif écologiste avait annoncé changer de tactique en renonçant aux blocages et actions controversées pour revenir à des manifestations plus classiques. 

En accord avec les forces de l’ordres, des rues ont été bloquées à la circulation pour permettre une manifestation festive et joyeuse, qui se déroulait en même temps et dans les mêmes conditions que l’action contre l’autoroute A69 (rassemblant 8000 personnes) de l’autre côté de la Manche à Castres (Tarn), également co-organisée par la branche française d’Extinction Rébellion. À Londres, pas moins de 50.000 personnes étaient attendues sur les trois jours de The Big One, qui a obtenu le soutien de plus de 200 organisations, dont les Amis de la Terre et Greenpeace. 

The Big One, une manifestation joyeuse pour alerter sur l’imminence du danger

Samedi, les manifestants sont venus déguisés en animaux pour fêter la Journée de la Terre. Jurno, 5 ans, porte un costume de léopard. Elle déclare à l’AFP : "Ce sont mes animaux préférés, je voudrais qu'ils soient protégés". À la fin de la journée, les manifestants ont organisé un “die-in”, où tous et toutes se couchent par terre en silence pour symboliser l’effondrement de la biodiversité et la disparition d’espèces sauvages (70% des animaux sauvages ont disparu en 50 ans selon la WWF). 

die in londres
Crédits : Andrea Domeniconi

 

Sur le site d'Extinction Rébellion, le programme se déclinait ainsi : 

  • Vendredi 21 – Unis pour survivre. Westminster se remplit de drapeaux, de bannières et de manifestants.
  • Samedi 22 – Jour de la Terre. Une immense marche festive et familiale pour la biodiversité !
  • Dimanche 23 – Manque de temps ! Le Big One se rallie au Marathon de Londres.
  • Lundi 24 – Choisissez votre avenir. Le Parlement revient : la demande est déposée.

 

À l’issue de ce week-end de manifestation, deux demandes formelles sont déposées par Extinction Rébellion : la mise en place d’une démocratie dirigée par les citoyens pour “en finir avec l’ère des énergies fossiles” et la mise en place d’une “société juste, qui prend en compte les réparations”.