Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2269

AUKUS : BoJo passe au franglais et demande aux Français de lui « donner un break »

Par Margaux Audinet | Publié le 23/09/2021 à 13:38 | Mis à jour le 24/09/2021 à 12:00
Photo : Flickr - Pippa Fowles
Boris Johnson et Emmanuel Macron devant 10 Downing Street

Questionné sur la polémique de l’accord AUKUS, Boris Johnson demande à ce que la France, atterrée par la situation, « prenne un grip » et lui « donne un break ».

 

Aux micros américains le 22 septembre, le Premier ministre britannique a clarifié plusieurs points quant à l’accord AUKUS, qui suscite de nombreux émois depuis une semaine. Après l’annonce de ce nouvel accord entre l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis, le gouvernement français a vivement réagi, y voyant un grave incident diplomatique. Après plusieurs tentatives d’apaisement, Boris Johnson semble avoir décidé d’arrêter de brosser son voisin dans le sens du poil.

 

Pourquoi les Français réagissent-ils ainsi ?

Alors que l’entreprise française NavalGroup devait produire pour l’Australie des sous-marins, cette dernière a finalement décidé de conclure un accord avec ses alliés historiques : les États-Unis et la Grande-Bretagne. Cette décision a été motivée, entre autres, par la perspective d’acquérir des sous-marins nucléaires, tandis que la France proposait seulement des sous-marins conventionnels. Ainsi, un contrat de 56 milliards d’euros est parti en fumée devant les yeux du gouvernement français. Immédiatement, cette décision a été qualifiée de « couteau dans le dos » par Jean-Yves Le Drian, et les ambassadeurs australien et américain ont même été rappelés sur le territoire français. Les institutions françaises déplorent un manque de communication claire de l’Australie, qui aurait agi dans l’ombre.

Au départ, Boris Johnson s’était montré très rassurant, réaffirmant la solidité des relations entre la France et le Royaume-Uni. Toutefois, sa stratégie vis-à-vis de la France semble s’être essoufflée, en témoigne son intervention télévisée mercredi dernier.

 

Biden et Johnson, good cop et bad cop?

S’exprimant à Washington où il est actuellement en déplacement, BoJo n’a pas mâché son franglais. Sans pouvoir se targuer de maîtriser parfaitement la langue de Molière, ses propos ont eu le mérite d’être limpides : il demande que ses « plus chers amis au monde » réalisent qu’il est temps de « prendre un grip à propos de tout ça ». Entendez-ici une adaptation de l’expression anglaise to take a grip qui signifie se ressaisir. Il poursuit : « donnez-moi un break ».

Il a ajouté que cet accord n’était pas exclusif et ne visait à froisser personne. « Il vise à intensifier les liens et l’amitié entre trois pays d’une manière qui […] sera bénéfique pour les choses en lesquelles nous croyons. », s’est-il justifié.

Le temps de la conciliation semble fini pour le Premier ministre britannique, alors que dans la même journée Joe Biden passait une demi-heure au téléphone avec le Président français. Au cours de cet échange qualifié de très amical, le chef d’État américain a concédé que des consultations ouvertes auraient bénéficié à tout le monde. Il semble que, pour reconquérir le cœur de la France, le tandem anglophone ait décidé de s’essayer au good cop américain et bad cop britannique.

 

Margaux Audinet - Journaliste Londres

Margaux Audinet

Etudiante à Sciences Po Aix curieuse et passionnée, je transmets cette flamme à travers mes écrits et photographies, au gré de mes aventures.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Londres

CARRIÈRE

Découvrez qui se cache derrière la voix du métro londonien

“Mind the gap between the train and the platform”. Cette annonce vous dit sûrement quelque chose, vous l’avez même probablement entendue des centaines de fois. Mais savez-vous qui se cache derrière ?

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision