Une jeune fille de 13 ans est en rémission d’un cancer du sang en phase terminale après 28 jours d’un traitement testé pour la toute première fois à Londres. Cette guérison donne beaucoup d’espoir dans l’efficacité de ce nouveau traitement.
Après une chimiothérapie et une greffe de moelle osseuse, suivre un nouveau traitement était la seule option pour Alyssa pour éviter les soins palliatifs. Après 28 jours de traitement, la jeune fille de 13 ans est en rémission de sa leucémie aiguë lymphoblastique.
Un traitement innovant à Londres contre la leucémie aiguë lymphoblastique
Diagnostiquée d’une leucémie aïgue il y a un an, l’adolescente originaire de Leicester a accepté de prendre part à l’essai clinique d’un nouveau traitement. Celui-ci consiste en l’injection de lymphocytes T modifiés pour attaquer les cellules cancéreuses. Elle est la première à avoir bénéficié de ce traitement pionnier. Une décision qu’elle a prise pour elle, mais aussi pour que la recherche puisse bénéficier à d’autres enfants atteints de la maladie. Avant de commencer le traitement, Alyssa avait déclaré : « Une fois que je l'aurai fait, les gens sauront ce qu'ils doivent faire, d'une manière ou d'une autre, donc faire cela aidera les gens. Bien sûr que je vais le faire.»
La guérison d'Alyssa rend les médecins optimistes
La guérison rapide d’Alyssa rend aussi les médecins optimistes. Pour Waseem Qasim, immunologiste consultant et professeur au Great Ormond Street Hospital for Children de Londres, elle « ouvre la voie à d’autres nouveaux traitements et, en fin de compte, à un meilleur avenir pour les enfants malades ». Les médecins espèrent aussi, à terme, que ce traitement pourra être utilisé pour d’autres formes de leucémies.