Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2269

Au 1er octobre, le passeport devient obligatoire pour entrer au Royaume-Uni

Par Lili Auriat | Publié le 27/09/2021 à 14:33 | Mis à jour le 27/09/2021 à 14:44
un passeport français sur une valise

Ressortissants de l’Union Européenne qui souhaitez vous rendre au Royaume Uni, n’oubliez pas votre passeport ! A partir du 1er octobre, si vous n’êtes pas résident, permanent ou provisoire, au Royaume Uni, votre carte d’identité ne sera plus suffisante pour vous rendre sur l’archipel.

 

Avec le Brexit, les règles changent pour les quelque 450 millions de ressortissants Européens qui voudraient se rendre sur le territoire britannique à partir du 1er octobre, que ce soit pour jouer les touristes ou pour des raisons professionnelles.

 

Les mesures de voyages se compliquent

Ces nouvelles règles risquent de poser problème à beaucoup de monde, avec en première ligne, les 450 000 personnes dont la demande de titre de séjour est encore en cours de traitement au Ministère de l’Intérieur.

La situation va aussi se complexifier pour les résidents britanniques eux-mêmes, car ils ne possèdent pas encore de documents physiques prouvant leurs droits.

Du côté des compagnies aériennes, celles-ci n’ayant pas accès au portail spécial qui permet à la police des frontières de vérifier automatiquement les statuts, elles auront à consulter un autre site gouvernemental et utiliser un QR code que les passagers devront se procurer. «Nous avons eu de nombreux rapports selon lesquels les compagnies aériennes ne comprennent tout simplement pas le système de règlementation” a déclaré Luke Piper, responsable des politiques pour l’association civique The3Million. C’est également l’avis du comité spécialisé Royaume-Uni-UE sur les droits des citoyens, réunissant des fonctionnaires de la Commission européenne et du gouvernement britannique. Les erreurs et les demandes d’indemnisation risquent donc de pleuvoir sur des compagnies déjà mise à mal par les mesures de voyages liées au Covid.

Un porte-parole du ministère de l'Intérieur a cependant réfuté ces critiques en expliquant que “la population britannique a voté à plusieurs reprises pour mettre fin à la libre circulation et reprendre le contrôle de notre système d'immigration. La suppression des cartes d'identité respecte cet engagement”. "Nous avons fourni un préavis de près d'un an concernant ces changements” ajoute-t-il, considérant que le gouvernement a “largement” permis “aux personnes concernées de se préparer”.

 

Dans quel cas la carte d’identité sera-t-elle encore suffisante ?

Les résidents permanents (settled statuts) ou provisoires (pre-settled statuts) pourront eux, encore voyager avec leur carte d’identité jusqu’en 2025. L’exception est aussi faite pour les conjoints de ressortissants britanniques avec un permis de séjour familial et les personnes avec un permis de travailleur frontalier. Pour mettre à jour votre statut et ainsi pouvoir vous déplacer avec votre carte d’identité, rendez-vous sur le site du gouvernement.

 

Lili Auriat - Journaliste Londres

Lili Auriat

Lili Auriat, étudiante à Sciences Po Aix, parisienne et passionnée de sport et de voyage.
0 Commentaire (s) Réagir